Réouverture du site des pertes de la Valserine

Juin 2014 / © France3 RA
Juin 2014 / © France3 RA

La Valserine est une petite rivière de l'Ain qui prend sa source au nord du col de la Faucille à la limite de l'Ain et du Jura. Elle se jette, au bout de quarante-huit kilomètres, dans le Rhône au niveau de Bellegarde-sur-Valserine. 

Par Isabelle Gonzalez

Le site des "pertes de la Valserine" est accessible soit au départ du centre de Bellegarde en empruntant le sentier aménagé de la "promenade des berges", soit depuis le parking de "la voie du Tram" en suivant la direction de Nantua puis Lancrans, soit depuis le parking au dessus des "pertes" en suivant la direction de Nantua. La Valserine tourbillonne, gicle et tape la pierre. Les trous creusés dans la roche sont la conséquence de ce mouvement circulaire de l’eau lors des crues. On les surnomme: les marmites de géant.
Un site qui se dévore des yeux et des oreilles... 
Randonnées: "Les pertes de la valserine"
Les pertes de la Valserine sont un site touristique naturel dont l'accès vient de rouvrir après deux années de travaux de sécurisation. Des gorges splendides, faciles d'accès et proches de Bellegarde sur Valserine. Reportage de Benjamin métral et Béatrice Tardy



Sur le même sujet

Les + Lus