Haïm Korsia a été élu grand rabbin de France, ce dimanche 22 juin, plus d'un an après la chute de Gilles Bernheim, accusé de plagiat et de s'être inventé une agrégation de philosophie, un scandale qui avait choqué la communauté juive de France. A peine élu, Haïm Korsia se rend à Lyon où il est né.
Si ce déplacement est aussi précipité c'est parceque la synagogue lyonnaise fête ce jour ses 150 printemps. Une bâtisse qui bien au-delà de son grand âge, symbolise l'ancrage de la communauté juive dans l'histoire de Lyon.
Haïm Korsia, 51 ans, a donc été élu grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé le Consistoire central. L'aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l'école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97. Le vote s'est déroulé auprès des membres de l'assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.
Cette élection intervient plus d'un an après la chute fracassante du grand rabbin Gilles Bernheim. Mis en cause pour avoir plagié divers textes et prétendu à tort être agrégé de philosophie, cet intellectuel reconnu, grand rabbin de France depuis 2009, avait démissionné en avril 2013. Ces accusations avaient suscité une onde de choc dans la première communauté juive d'Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres. L'intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann.
Mis en place en 1808 par Napoléon, le Consistoire central israélite de France rassemble la majorité des synagogues françaises. Il n'est cependant plus reconnu par l'ensemble de la communauté juive, certains lieux de culte se réclamant d'autres courants (libéraux, massortis...) et regrettant que le Consistoire se soit replié sur une ligne orthodoxe stricte.