La grande synagogue de Lyon a 150 ans!

La grande synagogue de Lyon est un lieu de culte juif situé au 13, quai Tilsitt dans le 2e arrondissement de Lyon. Construite entre 1863 à 1864 dans style néo-byzantin par le jeune architecte juif Abraham Hirsch. La communauté fête ce dimanche 22 juin, le 150e anniversaire de l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Édifié à la place d’un grenier à sel, le bâtiment est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1984.
Le consistoire lyonnais, situé dans les annexes de la synagogue, est la plus ancienne institution juive de Lyon et coordonne les activités éducatives et culturelles des différentes synagogues de la région Rhône-Alpes. Elle est aussi en charge de nombreuses actions sociales d'aides aux personnes nécessiteuses et malades. Il y a actuellement à Lyon, environ 40 000 Juifs et 35 synagogues ou oratoires, recouvrant toutes les tendances du judaïsme français.
La grande synagogue, comme la basilique Notre-Dame de Fourvière édifiée à la même époque (inaugurée en 1870), a bénéficié de nombreuses avancées technologiques de la fin du xixe siècle, dont certaines encore mal maitrisées. Le bâtiment se dégrade rapidement. Des infiltrations d'eau sous les voûtes et dans les nefs latérales, menacent de déceler les pierres de l'édifice. Une première tranche de travaux, de mise en sécurité du bâtiment, a été estimée à 400 000 euros. Pour cela, le Consistoire, sous la présidence de Marcel Dreyfus, a fait appel à la Ville de Lyon, ainsi qu'à d'autres collectivités territoriales, régionales et départementales. Il compte aussi sur la générosité de ses donateurs et sur le produit de plusieurs ventes aux enchères.
Ce haut-lieu architectural, discret mais superbement restauré, est doté d’un orgue, lui aussi remis récemment en état de fonctionnement. L'édifice est avant tout destiné au culte cependant les visites sont possibles.




L'oeuvre d'un architecte: Abraham Hirsch

Il fut élève à l’École des Beaux-Arts de Lyon, où il étudia l'architecture avec Antoine-Marie Chenavard (1787-1883). Il débuta sa carrière d’architecte en 1847 au cabinet de Tony Desjardins (1814-1882), architecte en chef de la ville depuis 1854.
La longue collaboration avec Tony Desjardins contribuera à le façonner et à le lancer: resté 23 ans auprès de son maître, il collabora à tous ses travaux jusqu'en 1871, quand il fut nommé à son tour architecte en chef et ceci jusqu’en 1901.
En tant qu'architecte en chef de la ville il entama une riche période de réalisations, avec le ferme soutien d'Antoine Gailleton, maire de Lyon. Il fut à l'origine de l’École du service de santé des armées de Lyon-Bron2, des facultés de Médecine, de l’école d’infirmières, du bâtiment accueillant les Facultés de Droit, et des Lettres au 14 quai Claude Bernard (1888-1890, devenu ensuite le Musée des Moulages), et enfin du palais de l'Université (cour d'honneur, atrium, salle de réception et grand amphithéâtre), érigé au 16, quai Claude Bernard sur les terrains de la Vitriolerie et inauguré par le Président de la République, Félix Faure, le 1er mai 18965.
Il fut aussi l'architecte de l’observatoire astronomique et météorologique de Lyon (1879-1887)6.
C’est sous sa supervision que furent construits les plus importantes groupes scolaires de Lyon, environ une douzaine
Enfin, il participa à la restauration du Musée des beaux-arts de Lyon et réalisa donci la grande synagogue  en 1864.



Récemment restaurée, la Grande Synagogue de Lyon est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le reportage d'Elisabeth Phily et Aude Henry

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder