La grotte ornée du Pont d'Arc inscrite au "patrimoine mondial" !

L'Unesco, dont le comité est réuni à Doha pour examiner les candidatures des sites aspirant à figurer au patrimoine mondial, a distingué la Grotte Chauvet, dans le sud de l'Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vieille de 36.000 ans, la Grotte Chauvet passait aujourd'hui son examen d'entrée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Présentée par la France, la Grotte dite Chauvet-Pont d'Arc qui se trouve dans le sud de l'Ardèche, à quelques kilomètres du célèbre et majestueux Pont d'Arc, apporte "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé" des premières expressions du génie humain.
Restée fermée pendant plus de 20.000 ans après un éboulement de rochers, elle a été redécouverte en 1994 par trois spéléologues. Ours, rhinocéros, lions, panthères, bisons... la grotte contient plus de mille dessins qui sont autant, "d'expressions remarquables de la première création artistique de l'homme", au paléolithique, soit il y a plus de 30.000 ans!".

Le vote se fait par "consensus", en effet il ne s'agit pas d'un suffrage à main levé ou autre mais de remarques faites ou non pas les uns et les autres. La présidente de cette 38e session du Comité, qui n'est autre que la sœur du Cheik du Qatar, Sheika Al Massaya, propose l'inscription au patrimoine mondial, personne ne s'y oppose?... alors son marteau scelle cette entente!
La candidature du lieu était en bonne voie car les experts de l'Unesco avaient déjà émis un avis favorable en mars dernier. Ils avaient estimé, en effet, que le site répondait à "toutes les exigences requises". 
La grotte rejoint ainsi les autres sites distingués par les 21 membres du Comité tel: l'usine Van Nelle, «l'un des fleurons de l'architecture industrielle du XXe siècle», réalisée dans les années 1920 le long d'un canal à Rotterdam, ainsi que la filature de soie de Tomioka, créée en 1872 à Gunma, au nord-ouest de Tokyo, témoignage «de l'entrée du pays dans le monde moderne industrialisé», ou encore les Chemins des Incas (Qhapaq ñan) qui traversent l'Amérique du Sud de bout en bout.
La France défend aussi la candidature de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne situé en Auvergne, à quelques kilomètres de sa capitale régionale
Clermont-Ferrand, un site qui, en revanche, risque fort de ne pas obtenir les faveurs du comité.

La France compte 38 sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO 
Les édifices religieux en constituent une large part avec quatre cathédrales classées et quelques abbayes romanes. Des villes chargées d'histoire ont également été distinguées. C'est notamment le cas du centre historique de Lyon 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information