L'Unesco, dont le comité est réuni à Doha pour examiner les candidatures des sites aspirant à figurer au patrimoine mondial, a distingué la Grotte Chauvet, dans le sud de l'Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour.
Vieille de 36.000 ans, la Grotte Chauvet passait aujourd'hui son examen d'entrée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Présentée par la France, la Grotte dite Chauvet-Pont d'Arc qui se trouve dans le sud de l'Ardèche, à quelques kilomètres du célèbre et majestueux Pont d'Arc, apporte "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé" des premières expressions du génie humain.
Restée fermée pendant plus de 20.000 ans après un éboulement de rochers, elle a été redécouverte en 1994 par trois spéléologues. Ours, rhinocéros, lions, panthères, bisons... la grotte contient plus de mille dessins qui sont autant, "d'expressions remarquables de la première création artistique de l'homme", au paléolithique, soit il y a plus de 30.000 ans!".
La candidature du lieu était en bonne voie car les experts de l'Unesco avaient déjà émis un avis favorable en mars dernier. Ils avaient estimé, en effet, que le site répondait à "toutes les exigences requises".
La grotte rejoint ainsi les autres sites distingués par les 21 membres du Comité tel: l'usine Van Nelle, «l'un des fleurons de l'architecture industrielle du XXe siècle», réalisée dans les années 1920 le long d'un canal à Rotterdam, ainsi que la filature de soie de Tomioka, créée en 1872 à Gunma, au nord-ouest de Tokyo, témoignage «de l'entrée du pays dans le monde moderne industrialisé», ou encore les Chemins des Incas (Qhapaq ñan) qui traversent l'Amérique du Sud de bout en bout.
La France défend aussi la candidature de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne situé en Auvergne, à quelques kilomètres de sa capitale régionale
La France compte 38 sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Les édifices religieux en constituent une large part avec quatre cathédrales classées et quelques abbayes romanes. Des villes chargées d'histoire ont également été distinguées. C'est notamment le cas du centre historique de Lyon