Malgré une amélioration du trafic, les trains régionaux demeurent sérieusement impactés par le mouvement de grève des cheminots. Pendant qu'à Paris, la loi fait son chemin, sur le terrain quelques irréductibles maintiennent le mouvement.
Côté cheminots
Le mouvement s'est très nettement essoufflé depuis vendredi 20 juin: en quelques heures les assemblées générales de conducteurs ou de contrôleurs dans de nombreuses villes ont voté tour à tour la reprise du travail. Le taux de participation était tombé à 6,85 %, en baisse de plus de 3,5 points par rapport à la veille, d'après la direction de la SNCF. Il était de près de 28 % au premier jour de la mobilisation, le 11 juin.Côté usagers des transports
La direction de la SNCF affiche beaucoup de prudence quand aux prévisions de circulations et alerte ses abonnés TER sur l'indispensable méfiance qu'ils doivent observer car les mouvements de grogne sporadiques et plus ou moins annoncés sont toujours d'actualités.Bien que les médias parisiens annoncent pour la plupart une reprise du travail, la réalité régionale est bien différente. De fait, ce sont les TER qui souffrent encore et toujours de la grève.
Sur les grandes lignes en revanche, le retour à la normale est effectivement une réalité.
Conséquence pour lundi 23 Juin
- Plan de transport adapté activé
- Dispositif "Assistance exams" déployé
- Gilets rouges ou "volontaires à l'information" largement présents dans les gares lyonnaises, majoritairement sur le site de Lyon Part-Dieu.
- Alertes abonnés TER activées bien entendu
Sur le site dédié aux TER régionaux
Par téléphone : 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)
En gare, aux guichets, aux points d'information ou sur les affiches de votre gare.