Le 29 juin 2014, l'abattoir coopératif de Bourbon l'Archambault (03) fêtera ses 50 ans. A l'origine, la Société d'Intérêt Collectif Agricole regroupait seulement 4 agriculteurs. Ils sont aujourd'hui 92.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1964, quatre agriculteurs de l'Allier décident de créer une coopérative pour abattre et vendre leurs animaux. Dès le début de l'aventure, plutôt que de raisonner quantité, la Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l'Archambault (SICABA) a préféré miser sur la qualité. Objectif : Paris et la Salon de l'agriculture dès les années 1970. Il fallait à tout prix convaincre le consommateur de la qualité des produits issus de cet abattoir.

En 50 ans, l'abattoir s'est agrandi et modernisé. Il transforme les bovins, agneaux et veaux élevés en terre bourbonnaise. L'abattoir, qui rassemble aujourd'hui 300 éleveurs du département de l'Allier, concentre désormais trois signes de qualité : Label Rouge en charolais, porc fermier d'Auvergne et agneau fermier du bourbonnais. A noter également une production en agriculture biologique qui représente 35% des abattages. 

Pour se rapprocher encore plus du consommateur et privilégier le circuit court, SICABA ouvre une boucherie sur place. Succès immédiat. La vente de viande biologique  progresse, celle des labels aussi. La vente en boucherie représente aujourd'hui 40% du chiffre d'affaire.

Reportage de Philippe Marmy et Claude Fallas. Intervenants : Luc MARY (Directeur de SICABA), René RAMBERT (Président fondateur de la coopérative), Daniel MONVOISIN (Directeur de SICABA 1964-1996), Jean-Pierre BESSON (Président du label rouge - archive 1985), Daniel CHEMELLE (Président de SICABA), Lucie MONVOISIN ( Comptable SICABA 1964-1996)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder