Le 29 juin 2014, l'abattoir coopératif de Bourbon l'Archambault (03) fêtera ses 50 ans. A l'origine, la Société d'Intérêt Collectif Agricole regroupait seulement 4 agriculteurs. Ils sont aujourd'hui 92.
En 1964, quatre agriculteurs de l'Allier décident de créer une coopérative pour abattre et vendre leurs animaux. Dès le début de l'aventure, plutôt que de raisonner quantité, la Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l'Archambault (SICABA) a préféré miser sur la qualité. Objectif : Paris et la Salon de l'agriculture dès les années 1970. Il fallait à tout prix convaincre le consommateur de la qualité des produits issus de cet abattoir.
En 50 ans, l'abattoir s'est agrandi et modernisé. Il transforme les bovins, agneaux et veaux élevés en terre bourbonnaise. L'abattoir, qui rassemble aujourd'hui 300 éleveurs du département de l'Allier, concentre désormais trois signes de qualité : Label Rouge en charolais, porc fermier d'Auvergne et agneau fermier du bourbonnais. A noter également une production en agriculture biologique qui représente 35% des abattages.
Pour se rapprocher encore plus du consommateur et privilégier le circuit court, SICABA ouvre une boucherie sur place. Succès immédiat. La vente de viande biologique progresse, celle des labels aussi. La vente en boucherie représente aujourd'hui 40% du chiffre d'affaire.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b1/a4/0e/b1a40e7b-5121-48b7-ac48-b26a9e15f567.jpg)