Des faucheurs anti-OGM à l'Ecole Normale Supérieure

Une trentaine de personnes se sont regroupées sur les marches de l'Ecole Normale Supérieure (Lyon Gerland) pour dénoncer les recherches menées sur le site par des laboratoires de l'INRA .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faucheurs volontaires veulent attirer l'attention sur les travaux de recherche sur le maïs transgénique en cours dans les laboratoires l'Institut national de recherche agronomique. Les travaux sont menés par le service Reproduction et Developpement des Plantes (INRA-RDP).
Ces recherches s'effectuent au sein du projet GENIUS, qui a debuté en septembre 2012. Il regroupe des recherches sur la transgénèse, pour neuf espèces cultivées, dont sept utilisées pour l'alimentation humaine : blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, pommier, peuplier, rosier.

© France 3 Rhône-Alpes



Les faucheurs déplorent que ce projet ne soit pas un projet de recherche fondamentale.  L'INRA est, selon eux, associé à cinq entreprises privées, dans un projet financé par des fonds publiques. Sont développés dans ses laboratoires de nouveaux Organismes Génétiquement Manipulés (OGM). Cette recherche est, toujours, selon le collectif, destinée à produire de nouvelles variétés brevetées de plantes cultivables transgéniques.
Les faucheurs condamnent la volonté clairement affichée d'alléger le cadre législatif des OGM. Ce qu'ils considèrent comme" inquiétant alors que le gouvernement continue de communiquer sur son opposition à la culture des OGM transgéniques."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder