Une trentaine de personnes se sont regroupées sur les marches de l'Ecole Normale Supérieure (Lyon Gerland) pour dénoncer les recherches menées sur le site par des laboratoires de l'INRA .
Les faucheurs volontaires veulent attirer l'attention sur les travaux de recherche sur le maïs transgénique en cours dans les laboratoires l'Institut national de recherche agronomique. Les travaux sont menés par le service Reproduction et Developpement des Plantes (INRA-RDP).
Ces recherches s'effectuent au sein du projet GENIUS, qui a debuté en septembre 2012. Il regroupe des recherches sur la transgénèse, pour neuf espèces cultivées, dont sept utilisées pour l'alimentation humaine : blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, pommier, peuplier, rosier.
Les faucheurs déplorent que ce projet ne soit pas un projet de recherche fondamentale. L'INRA est, selon eux, associé à cinq entreprises privées, dans un projet financé par des fonds publiques. Sont développés dans ses laboratoires de nouveaux Organismes Génétiquement Manipulés (OGM). Cette recherche est, toujours, selon le collectif, destinée à produire de nouvelles variétés brevetées de plantes cultivables transgéniques.
Les faucheurs condamnent la volonté clairement affichée d'alléger le cadre législatif des OGM. Ce qu'ils considèrent comme" inquiétant alors que le gouvernement continue de communiquer sur son opposition à la culture des OGM transgéniques."