Une start-up lyonnaise met la dernière main au prototype d'un jeu vidéo sans image. Projet étonnant et innovant qui se concrétise grâce à la participation financière de plus de 400 personnes via la plateforme associative Ulule. Une aventure palpitante toute en sons.
Spécialisée dans le serious game, le film d’animation,la société lyonnaise met au point un jeu vidéo destiné en premier lieu aux déficients visuels, mais dans le même temps aux personnes valides. But de l'opération : proposer un jeu virtuel basé sur les ambiances sonores ainsi que sur les actions des personnages, le tout avec des sons.
Le challenge est loin d'être évident. Mais il répond à une attente. L'une des grandes difficultés réside dans les approches d'écoute différentes selon que l'on est déficient ou valide. Les personnes aveugles ont tendance à découvrir les éléments du tableau pièce par pièce tandis que les valides ont une vision d'ensemble des le premier contact visuel d'un écran d'ordinateur, par exemple.
Le jeu est en développement et bénéficie du retour de personnes aveugles et valides. Le financement de ce projet, de l'ordre de 40 000 euros, est quasi bouclé. Il repose sur une plateforme participative hébergée sur Ulule. (ulule.com/a-blind-legend/)
Reportage en présence d'Alain et Lilia, tous deux testeurs des premières versions du jeu a Blind Legend.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/25/dd/d7/25ddd74a-d6ea-46b0-8f51-2c68ecc36f5c.jpg)