Cet article date de plus de 6 ans

Alerte aux orages : Rhône-Alpes en orange

Vendredi, à la mi-journée, 29 départements, essentiellement dans le sud-est, étaient encore placés en "alerte orange" face aux risques d'orages, contre 31 auparavant. L'alerte, désormais ramenée à 25 départements, est valable jusqu'à vendredi 23h. Les 8 départements de Rhône-Alpes sont concernés. 
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
Selon le dernier bulletin de Météo France, l'alerte concerne les départements d'Alsace, de Franche-Comté, de Rhône-Alpes, l'Allier, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d'Or, le Gard, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Nièvre, Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Vaucluse et les Vosges.

Selon Météo France, l'activité orageuse s'étend désormais "des Bouches du Rhône au Lyonnais". Dans la soirée, des orages "parfois violents", pouvant être accompagnés de "violentes rafales de vent", toucheront la vallée du Rhône, l'est du Massif central, le nord des Alpes et les Vosges.

En raison du risque de vents violents, les mairies de Strasbourg et Valence (Drôme) ont renoncé à diffuser sur écran géant et en plein air le match France-Allemagne, optant pour une diffusion dans des salles (Zénith pour Strasbourg, salle polyvalente pour Valence).

Rappels - Météo-France prévoit "de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et des inondations, accompagnés "de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle".

>> La carte de vigilance 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries