L'Auvergne, terre d'accueil du tourisme étranger en plein essor

L'Auvergne est une terre de tourisme comme les autres... ou presque. Faute de côtes littorales attractives, la région mise sur ses atouts naturels et culturels pour séduire les touristes étrangers, et ça fonctionne : depuis 2009, elle connaît une hausse de 20 % du nombre de visiteurs étrangers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l'été arrivent en France les touristes étrangers, et l'Auvergne n'est pas en reste. Paysages naturels, culture, gastronomie... la région recèle de trésors à découvrir, et les voisins européens, Hollandais en tête, l'ont bien compris.
 

Create Infographics

Bien entendu, pour les professionnels du tourisme de la région, c'est toute une organisation. Pour bien répondre à la demande des vacanciers étrangers, la clé, c'est avant tout d'offrir un service multilingue, comme l'explique Françoise Graive, directrice de l'Office du Tourisme de Clermont-Ferrand :

A l'Office de tourisme de Clermont Ferrand, tous les employés sont trilingues, pour mieux accueillir les vacanciers étrangers
Mais la communication ne fait pas tout, et une fois la barrière de la langue dépassée, restent des différences pas toujours évidentes à maîtriser, entre les habitudes des Français et de leurs voisins.
Les différences de modes de vie entre les Français et les touristes étrangers restent encore difficiles pour certains commerçants
Des obstacles pas forcément insurmontables, puisque les principaux attraits de l'Auvergne à l'étranger résident dans ses patrimoines culturels et naturels, et dans la diversité de son offre, notamment en matière d'activités en extérieur, et d'hébergement. La région séduit toujours plus, et observe une hausse de son nombre de visiteurs étrangers de 20 % depuis 2009... mais sur les 22 régions de France, elle reste vingtième dans ce domaine.

Les professionnels du tourisme de la région n'entendent donc pas se reposer sur ces récents progrès, et se sont fixé trois enjeux : faire davantage connaître l'Auvergne sur la scène internationale, fidéliser ses visiteurs, et conquérir des marchés touristiques au-delà de l'Europe, comme l'Amérique, l'Asie, ou encore l'Australie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information