Le "chéquier livres" supprimé pour les lycéens en faveur de la gratuité des manuels scolaires en Auvergne

Le système du "chéquier livres" aura fonctionné pendant 10 ans, mais il est désormais révolu : même sans cette aide du Conseil Régional, les lycéens n'auront plus à débourser un centime pour leurs manuels scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2004, un "chéquier livres" de 100 euros accordé par le Conseil Régional de l'Auvergne permettait aux lycéens de la région de diminuer de manière considérable le montant de leurs achats au moment de la rentrée scolaire. Aujourd'hui, ce chéquier est supprimé, au profit d'une offre encore plus avantageuse : les manuels scolaires seront désormais distribués directement et gratuitement par les lycées d'Auvergne.
Une mesure qui comporte trois avantages : la suppression du prix des livres dans le budget des familles, la possibilité pour les enseignants de choisir les livres les plus adaptés à leur pédagogie, et l'ouverture sur le numérique.

Premier vice-président du Conseil Régional de l'Auvergne, chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Seul bémol : cette forme de "bourse aux livres" était jusqu'alors l'apanage des associations de parents d'élèves, la PEEP et la FCPE. Elles craignent désormais de perdre une partie de leurs adhérents.

Représentants de la PEEP et de la FCPE

Les livres de l'année scolaire précédente doivent être rapportés aux lycées avant le 11 juillet, afin d'être rachetés par la région Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder