Des la deuxième semaine de soldes, les commerçants ont affichés de gros rabais -50%, voire -70%. Des niveaux de rabais qui traduisent le volume des affaires : modéré. La faute à la crise, aux soldes flottants... reportage à Bourg-en-Bresse de Sophie Valsecchi et Thierry Swiderski.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4d/d1/fc/4dd1fc9a-af40-42eb-b2c3-fc66234b184d.jpg)
Avec les interviews de : Nathalie Vaucher, commerçante du centre ville de Bourg en Bresse ; Sophie Janin, présidente de l'union des commerçants du centre de ville de Bourg en Bresse
Les soldes flottants : dernière année
Cette mesure qui date de 2009 avait été voulue par Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la Loi LME (loi de modernisation de l'économie). L'objectif était de permettre au commerçant de destocker librement pendant deux fois une semaine (ou deux semaines consécutives) à des dates qu'il choisissait.Une mesure qui n'a jamais réussi à s'imposer, et qui avait été même vertement critiquée par des études spécialisées (Credoc notamment).
Ainsi la loi du 19 janvier 2014 leur a porté l'estocade : le 1er janvier 2015 les soldes flottants n'existeront plus. A titre de compensationr, dans le même temps, la durée des soldes traditionnels passera de cinq à six semaines.