Samedi 5 juillet, au Stade de France, Renaud Lavillenie a remporté l'épreuve de saut à la perche en se contentant d'un saut à 5,70 m. Le perchiste clermontois est d'ores et déjà assuré de remporter sa cinquième Ligue de Diamant consécutive.
Le recordman du monde en salle Renaud Lavillenie a remporté l'épreuve de saut à la perche du meeting de Paris, ce samedi 5 juillet au Stade de France, avec une barre à 5,70 m franchie au premier essai. Une épreuve comptant pour la prestigieuse Ligue de Diamant. Gêné par des conditions météo défavorables, et notamment un vent tournant à l'intérieur du stade, Renaud Lavillenie a ensuite échoué par trois fois à 5,83 m. Le perchiste clermontois n'aura finalement eu besoin que de réussir son premier saut de la soirée pour s'imposer : " Ce soir, j'ai fait le minimum syndical, mais c'est ma 6ème victoire d'affilée au Stade de France et c'est toujours un grand moment", a déclaré Renaud Lavillenie aux journalistes.
Le minimum syndical qui lui permet toutefois de remporter pour la cinquième année consécutive la Ligue de Diamant dans sa discipline. En effet, sur les 7 rendez-vous de la compétition auxquels Renaud Lavillenie doit participer, le perchiste clermontois a déjà remporté les cinq premières. Un nouveau record pour celui qui est Invaincu depuis un an - toutes compétitions confondues - et qui, depuis que la saison estivale a débuté, a réussi les trois meilleurs sauts de l’année (5,92m, 5,87m et 5,83m).
Afin de finir la Ligue de Diamant en beauté, il faudra que Lavillenie puisse de nouveau flirter avec les hautes sphères. Les deux derniers rendez-vous de la Ligue de Diamant pour le "Napoléon de la perche" se dérouleront à Stockholm le 21 août, puis à Bruxelles le 5 septembre.