En Auvergne, 70 lieux de baignade sont contrôlés régulièrement pendant l'été. L’Agence Régionale de Santé en charge de ce contrôle sanitaire a réalisé un dépliant d’information, disponible dans les offices de tourisme de la région et les parcs naturels régionaux.
L'Agence Régionale de Santé explique dans ce dépliant que la qualité de l’eau est contrôlée tous les jours par le gestionnaire de baignade afin de détecter tout élément anormal et toutes les deux semaines au moins, par l’Agence Régionale de Santé.
Les analyses permettent de contrôler les quantités de micro-organismes - Escherichia coli, entérocoques intestinaux et cyanobactéries - présents dans l’eau. Les Cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent former une écume verte, bleue ou rouge à la surface de l’eau et peuvent provoquer des désagréments suite à l’ingestion d’eau contaminée: maux de ventre, vomissements, diarrhée, maux de tête et fièvre. Suite à une baignade, des gastro-entérites, des affections respiratoires et des affections de la sphère ORL peuvent être provoqués principalement par des germes pathogènes présents dans l’eau.
Si les résultats des analyses ne sont pas conformes, la baignade est limitée ou interdite. Après un diagnostic qui consiste à identifier les sources de pollution et à établir un plan d’action pour réduire ou supprimer les causes de pollution, le gestionnaire de la baignade prend les mesures appropriées, si nécessaire, pour améliorer la qualité de l’eau, prévenir l’exposition des baigneurs en cas de pollution et réduire le risque de pollution.
47 sites de qualité excellente
397 contrôles ont été effectués durant la période estivale 2013 (comprenant constats, tests sur place et analyses) sur 70 lieux de baignade.
- 47 sites de qualité excellente
- 9 sites de bonne qualité
- 1 site de qualité suffisante
- 6 sites de qualité insuffisante
- 6 sites ne sont pas classés pour cause d’insuffisance de résultats ou parce qu’il s’agit d’une nouvelle baignade.
- 1 site est une baignade artificielle qui ne fait pas l’objet d’un classement.
Cyanobactéries sur la période 2010-2013
55 sites à risque de développement de cyanobactéries ont été investigués.
16 sites, soit 29 %, ont atteint des niveaux de contamination nécessitant des restrictions d’usage, allant jusqu’à l’interdiction de baignade temporaire sur 3 d’entre eux.
Les analyses les plus récentes et le classement du lieu de baignade sont également disponibles sur le site Internet du ministère chargé de la santé .
Téléchargez la carte des lieux de baignade contrôlés
##fr3r_https_disabled##