La Jeanne d'Arc de Vichy voit arriver du Havre (Pro A), le meneur de jeu Steeve Essart, 1m80 et 35 ans, ce joueur d’expérience devrait être "le patron" sur le terrain la saison prochaine.
Steeve Essart, qui a successivement évolué avec Levallois, Bourg en Bresse, Cholet, Gravelines-Dunkerque, Strasbourg et Le Havre, est un fin connaisseur de la Pro A. Meneur de jeu expérimenté, il portera le maillot thermal la saison prochaine et connaîtra ainsi son dixième club professionnel à 35 ans.
Double champion de France Pro B, il avait commencé la saison dernière dans cette même division du côté de Saint-Quentin pour palier la blessure de Jimmal Ball. Il avait ensuite rallié Le Havre en Pro A en qualité de pigiste médical avant de signer en tant que joker alors que le club était scotché à la dernière place du classement. Arrivé à 11 journées de la fin du championnat, il a radicalement changé le visage du STB en aidant le club à sauver sa place en Pro A avec des statistiques de 3,7 points, 1,2 rebonds et 1,7 passes décisives de moyenne.
Au-delà des chiffres, le guyanais est avant tout reconnu pour sa faculté à fédérer un groupe autour de lui. Meneur organisateur, gestionnaire, et leader de vestiaire, il est réputé pour avoir la capacité d’être un véritable « patron » sur le terrain, tout en constituant un relais de choix pour le coach. L’homme qui a réussi à amener Le Havre vers le maintien, découvrira donc la Nationale 1 à Vichy aux côtés de Fabien Romeyer, pour les deux prochaines saisons, qui cherchait avant tout un meneur de jeu répondant à l’ensemble de ces critères.
Le coach l'attend d'ailleurs avec impatience :« J’avais déjà contacté Steeve il y a un mois et demi mais à l’époque il était question qu’il reste en Pro A au Havre. Les choses ont changé depuis et on a repris contact pour finaliser notre accord. On sait que c’est un joueur qui a un impact qui va au-delà de sa production statistique. C’est un joueur d’expérience avant tout, un vrai leader. J’attends de lui qu’il le soit sur le terrain et dans les vestiaires. Il sera garant de la bonne mise en place de notre collectif offensif et défensif. Il est complémentaire de par son profil avec Alexandre Mendy et il est motivé pour s’inscrire pleinement dans le projet du club. »