Les 3 voies du tronçon nord entre l’A710/A89 et le péage de Gerzat mises en service avec six mois d’avance

Les 3 voies du tronçon nord entre l’A710/A89 et le péage de Gerzat mises en service avec six mois d’avance / © France 3 Auvergne
Les 3 voies du tronçon nord entre l’A710/A89 et le péage de Gerzat mises en service avec six mois d’avance / © France 3 Auvergne

Dans le cadre des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l'A71 entre le péage de Gerzat et l’A75, le groupe AP2R a mis en service dans la soirée du 10 juillet les 3 voies du tronçon nord entre l’A710/A89 et le péage de Gerzat, avec 6 mois d’avance sur le planning initial.

Par par Elina Weil

Les travaux, démarrés au printemps 2013, avaient engendré de gros désordres routiers dans le secteur, en raison de la lourdeur du chantier.

Rouler à 110 km/h à la sortie du péage de Gerzat est une habitude que les usagers de l'A71 avaient perdue depuis plus d'un an. Désormais, les 4 kilomètres séparant la gare de péage à l'échangeur Lyon-Clermont n'ont plus deux mais trois voies de circulation.

Chaque jour, ce sont plus de 45000 véhicules qui circulent sur l'A71. Pour le groupe AP2R, l'objectif était de sécuriser le trafic.

Si le tronçon nord a pu être finalisé avec 6 mois d'avance, c'est grâce à une réorganisation des tâches, qui ont été successivement accélérées, entraînant une meilleure supervision des travaux sur leurs différents secteurs.

Le réaménagement du tronçon sud en direction de Montpellier se terminera, lui, à la fin de l'année.

Passage à 2 fois trois voies sur l'A71
Un reportage de Sébastien Kerroux et Christophe Jouvante. Intervenants : Sébastien Blanc, Conducteur d'opérations, Autoroutes Paris Rhin Rhône ; Benoît Torck, Directeur de chantier.

Sur le même sujet

Les + Lus