Des vacances en Auvergne, les vacances qu’il vous faut !

C’est l’été, la saison où normalement il fait beau, chaud et où on prend le temps de profiter d’un repos bien mérité. N’en déplaise aux nuages, il est possible de passer de bonnes vacances riches en émotion. Et l’endroit rêvé pour cela c’est l’Auvergne ! . 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais pourquoi venir passer ses vacances en Auvergne ? Les montagnes sont moins hautes que dans les Alpes. Le temps est moins clément qu’à Nice. Et en plus il n’y a même pas la mer ! Quelqu’un a dit un jour, le changement c’est maintenant. Et s'il y a bien un domaine où cette sentence doit s’appliquer, c’est dans celui des vacances ! La mer, la haute-montagne et le soleil écrasant c’est surfait ! L’Auvergne, c’est un choix original, qui saura vous ravir !
 
L’atout principal de cette région, ce sont les volcans. Il y en a partout. Un lac ? C’est un volcan. Une montagne ? C’est un volcan ! Et cette carrière-là ? Un volcan…Du Cantal à la Haute-Loire, en passant par le Puy-de-Dôme, les traces du passé explosif de la région restent. Ce sont les volcans qui font toute la beauté de l’Auvergne. Ce sont les volcans qui ont permis cette architecture si particulière, à base de pierres sombres mais belles.

La cathédrale de Clermont-Ferrand n'est pas sale mais bâtie avec de la pierre de Volvic, une pierre volcanique. © AFP PHOTO/THIERRY ZOCCOLAN
Les volcans sont même devenus le cœur de deux attractions auvergnates qui valent le détour. A découvrir, ici, et même .

La chaîne des puys est l’un des onze ensembles volcaniques auvergnats mais, sans conteste, le plus important et le plus impressionnant. En effet, ce sont 97 volcans qui se suivent sur 45 kilomètres du sud au nord. Le plus grand, c’est le puy de Dôme et il est tellement "classe" qu’il a donné son nom au département dans lequel il est situé.
 
La chaîne des puys, dans le Puy-de-Dôme. © AFP PHOTO/THIERRY ZOCCOLAN
L’autre atout de l’Auvergne c’est son fromage. Il est bon, il est varié et il est fondamentalement authentique.Fait unique en France cinq fromages bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée. Ce nombre prouve bien la richesse fromagère de la région. Il s'agit du Saint-Nectaire, du Cantal, du Saler, de la Fourme d'Ambert et du Bleu d'Auvergne. La star de ces fromages est sans nul doute le Saint-Nectaire. Ce fromage à pâte molle, qui était le préféré de Louis XIV, est devenu l’ambassadeur incontesté de la région. Et il vaut le détour à lui tout seul !
 
Mais pour appréhender la diversité des fromages auvergnats, il ne faut pas se limiter aux cinq qui ont reçu une AOP. Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts. Et que dire de cette spécialité qu’est la Truffade ? Cette merveille d’onctuosité qui se résume à trois ingrédients de base, de la pomme de terre, du fromage de Salers et de l’ail. On la mange classiquement avec du jambon de pays, mais en vérité tout est possible ! Voilà un argument de poids pour s’aventurer en terres auvergnates.
 
Pour faire une Truffade, il faut cuire des pommes de terre en tranches à la poêle avec de l'ail, a l’étouffée, puis verser les morceaux de tome fraîche, mélanger et servir dès que le fromage a complètement fondu. © MaxPPP
La dernière raison qui justifie de venir en Auvergne, c’est nous. Oui,  nous les auvergnats. Nous somme très, très, mais alors très sympathiques ! Vous voulez une preuve ? Vraiment ? Cela ne suffit pas de l’annoncer ?
Très bien, voici une preuve irréfutable, en vidéo, d’un témoignage clé d’une personnalité connue pour son objectivité sans faille.
 
 

  Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: venir !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder