La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé, ce jeudi 17 juillet, à Avignon la mise en place d'un "pacte culturel" entre l'État et les représentants des collectivités territoriales. Jean-Jack QUEYRANNE a milité pour que la culture devienne une compétence obligatoire partagée.
La ministre a fait cette annonce au cours d'une réunion avec le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) qui regroupe 11 associations nationales d'élus. Elle était réunie ce jeudi en Avignon.La première étape de cette mise en place aura lieu "début septembre" avec une réunion plénière au ministère de la Culture entre l'État et les représentants des collectivités territoriales". Cette séance de travail plénière, "ouvrira la porte à des rencontres avec les acteurs culturels".
Ce pacte sera un "rappel des grandes valeurs culturelles" et s'inscrira dans le cadre de "la clarification des nouvelles compétences" des collectivités territoriales qui seront définies par la deuxième loi de décentralisation qui sera examinée à l'automne par le Parlement.
S'exprimant au nom de l'Association des régions de France le président, PS, de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a demandé que les futures régions reçoivent compétence obligatoire en matière culturelle. Leur donner compétence en matière culturelle "va dans le sens de la constitution de grandes régions", indique-i-il dans un communiqué.
M. Queyranne s'est par ailleurs félicité de la mise en place d'un pacte culturel, demandée par les élus, pour "refonder les politiques publiques" en matière culturelle "et fonder un nouveau partenariat" avec les collectivités et "répondre au désarroi du monde culturel".
Il faut un pacte pour la culture qui s’appuie sur la compétence obligatoire des Régions dans le champ culturel, au même titre que les transports, les lycées ou le développement économique.
Renvoyer le sujet à une compétence partagée comme le tourisme et le sport, c’est ne pas reconnaître la dimension essentielle de la culture, c’est en faire un accessoire. Or la culture est au coeur de notre politique régionale, pour des raisons d’aménagement du territoire et parce que la création est au
centre de la vitalité et de l’identité régionale ». Soucieux de l’indépendance artistique des équipes de création, garantie par le pluralisme des financements, Jean-Jack QUEYRANNE souhaite que cette compétence culturelle obligatoire reste partagée, notamment dans le domaine du spectacle vivant.
La ministre de la Culture Aurélie FILIPPETTI, en dépit des difficultés juridiques, prévoit d’examiner la question de compétence culturelle obligatoire partagée qui permet d’affirmer « l’idée que la politique culturelle est une politique publique indispensable ».
Rendez-vous est donc donné en septembre pour une journée de travail du CCTDC autour de la rédaction de ce « pacte pour la culture ».