Le Tour sur la route des vins!

La 12e étape du Tour de France 2014 a rallié, ce jeudi 17 juillet, Bourg-en-Bresse à Saint-Etienne en traversant le Rhône de nord-est en sud-ouest sur 115 km dont 112 km de routes départementales... Le tour avait un petit goût de route des vins du beaujolais !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ de Bourg-en-Bresse, la course a mis le cap vers les vignobles (Fleurie, Morgon, Régnié-Durette) où il passera le petit col de Brouilly (4e catégorie) avant
de prendre la direction des monts du Lyonnais.
Pour ce faire, les coureurs ont emprunté 115 kilomètres de routes départementales et nationales, principalement à travers le Beaujolais puis, en prenant soin d'éviter le Grand Lyon, ils ont bifurqué vers le Sud-Ouest. Les habitants des communes, pour la plupart bien connues des amateurs de vins, ont eu la chance d'assister au passage du peloton avant qu'il ne file vers Saint-Etienne.
Quatre côtes au total, la dernière à 21,5 kilomètres de l'arrivée, s'échelonnent sur le parcours qui approche de Saint-Etienne par Sorbiers, sur les anciennes routes
d'entraînement du Kazakh Alexandre Vinokourov, le patron de l'équipe Astana.
L'Arrivée s'est jouée à Saint-Etienne à 17h30.

Côté course
L'Espagnol David de la Cruz (NetApp),en tête,  a chuté lourdement dans la 12e étape du Tour de France, entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne, et a dû abandonner.
Le coureur espagnol, pris en charge par le service médical du Tour, souffre de l'épaule droite. De la Cruz a glissé de la roue avant dans un virage, à quelque 95 kilomètres de l'arrivée.
Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté au sprint cette 12e étape du Tour de France à Saint-Etienne. Le coureur Katusha a devancé au sprint Peter Sagan et le Français Arnaud Démare. Vincenzo Nibali reste en jaune.

Demain ..; direction les Alpes
Le Tour de France aborde la haute montagne par les Alpes, demain vendredi 18 juillet, dans la 13e étape qui se conclut par une montée classée hors catégorie,
Chamrousse, la première depuis le départ de Leeds.
De Saint-Etienne à la station qui a accueilli les épreuves de ski alpin des JO1968, le parcours de 197,5 kilomètres traverse la vallée du Rhône et attaque sa partie montagneuse par la Chartreuse.
L'inédit col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), dont le sommet est situé à 45,5 kilomètres de l'arrivée, comporte plusieurs passages sévères surtout dans ses première rampes. Suivent la descente, par la route du col de Porte, et le passage dans Grenoble.
La montée finale, à partir de la station thermale d'Uriage, s'allonge sur 18,2 kilomètres sur une route large et pentue (7,3 %). Chamrousse n'a accueilli qu'une seule fois une arrivée du Tour, en 2001. Lance Armstrong, déclassé depuis pour dopage, avait enlevé le contre-la-montre en côte devant son rival de l'époque, Jan Ullrich, lui aussi rattrapé par la suite.
Départ de Saint-Etienne à 11h50 (lancé à 12h10), arrivée à Chamrousse vers 17h22

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder