Un épisode de pollution de l'air à l'ozone est en cours sur la Zone des Coteaux dans le Rhône. Il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique.
à la hausse.Ce jeudi, le vent est très faible sur l’axe Saône/Rhône, avant l’établissement d’un flux de sud à partir de demain vendredi.
Sur la région lyonnaise, ces conditions sont propices à un vent faible d’est/sud-est qui occasionnera une hausse plus marquée des concentrations d’ozone sur le sud-ouest du département du Rhône en fin d’après-midi: en effet, ce secteur se retrouve sous le panache de polluants émis sur l’agglomération lyonnaise, notamment par le trafic routier et certaines industries.
Le dispositif préfectoral d’information est par conséquent activé sur la zone des Coteaux.
Le risque de dépassement devrait en revanche diminuer durant la journée de vendredi, étant donné que le vent de sud un peu plus marqué sera favorable à une meilleure dispersion des polluants.
Porte d’entrée sud-ouest de l’agglomération, Lônes et coteaux du Rhône est un territoire encore marqué par une industrie très présente. De grands établissements de la chimie, de l’automobile, ou encore du textile pèsent ainsi fortement sur la structure économique de la Conférence.