Dès les premiers kilomètres de la 12ème étape du Tour de France entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne, cinq hommes sont sortis du peloton. Parmi eux, le Bourbonnais de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, Florian Vachon.
Le peloton venait à peine de quitter Bourg-en-Bresse qu'une première échappée s'est formée dans la 12ème étape de ce Tour de France qui emmène les coureurs à Saint-Etienne. Cinq coureurs se sont alors extirpés du peloton, Sebastian Langeveld (Garmin), Gregory Rast (Trek), Simon Clarke (Orica), David De la Cruz (NetApp) et Florian Vachon (Bretagne).
L'échappée a compté jusqu'à 4'45" d'avance sur le peloton, à 100 kilomètres de l'arrivée. Une avance qui ne servira à rien pour l'Espagnol David De la Cruz, 82ème au général. Victime d'une chute dans un virage, il a dû abandonner après 90 kilomètres de course, laissant le groupe continuer à quatre.
Derrière, sous l'impulsion des Giant-Shimano et d'Europcar, le peloton a passé la vitesse supérieure pour ramener l'écart à 2'20" à 60 kilomètres de l'arrivée. Devant, l'Auvergnat de Montluçon, Florian Vachon est lâché au kilomètre 54 par ses compagnon. Il n'y a plus que trois hommes en tête, puis deux. Langeveld et Clarke, anciens coéquipiers chez Orica-GreenEdge résistent au peloton avec 2'14" d'avance à 50 km de Saint-Etienne.
L'étape a été remportée au sprint par Alexander Kristoff (Katusha) devant le maillot vert Peter Sagan (Cannondale).