Dans le cadre de sa lutte à l'encontre des forages pétroliers en Arctique, Greenpeace conduit une campagne visant le partenariat entre Lego et la compagnie Shell. Une opération de sensibilisation est prévue ce samedi 19 juillet, quartier de la Fosse aux Ours, à partir de 14h30.
Greenpeace lance un bras de fer avec Lego. Objectif : obtenir de la marque qu’elle cesse tout commerce avec Shell, " l’une des principales compagnies pétrolières à s’entêter à vouloir forer en Arctique, ce qui mettrait le climat encore plus sous pression " peut-on lire dans un communiqué.
“Le dérèglement climatique est une menace que devront affronter les enfants du monde entier, et Shell cherche à camoufler sa responsabilité en s’appropriant une part de l’univers magique de Lego". Greenpeace demande à Lego de "mettre fin à ses relations commerciales avec Shell, et de s’associer au mouvement des défenseurs de l’Arctique, plus de 5 millions de personnes, qui souhaitent protéger l’avenir de nos enfants. ». Greenpeace invite le public à se mobiliser en ligne.
Shell entre dans l’univers des enfants
Dans un rapport d’enquête Greenpeace détaille les enjeux de l’accord commercial entre Lego et Shell. Depuis 1999, Shell utilise la marque en apposant son logo sur certaines boîtes de jeux du groupe "pour profiter des valeurs familiales fortes de Lego ". D’après Greenpeace, sur 2012 – 2013, ce partenariat publicitaire est estimé à 116 millions de dollars pour la compagnie pétrolière. Bien sûr, les jeux de construction profitent également de cet échange puisque, ces dernières années, 16 millions de boîtes Lego/Shell, le fameux garage passé par des générations d’enfants, ont été vendues dans les stations services du monde entier.