Samedi après-midi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de Jaude à Clermont-Ferrand à l'appel du collectif Palestine 63. Ce rassemblement visait à protester contre l'intensification des attaques israéliennes contre les Palestiniens à Gaza.
Le collectif Palestine 63, qui comprend 29 organisations, a organisé un rassemblement sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand samedi après-midi. Il s'agit d'une deuxième manifestation en trois jours. Dans un communiqué, ses membres expliquaient vouloir "protester contre l'agression israélienne à Gaza, le massacre de la population qui se poursuit et l'absence de pressions contraignantes sur Israël de la part du gouvernement Hollande-Valls".
On appelle à la campagne BDS, Boycott Désinvestissement Sanctions, on appelle tout le monde à boycotter les produits issus des colonies en Israël. - Marianne Maximi
Samedi après-midi, c'est sous haute surveillance que le rassemblement s'est fait dans le centre clermontois. A quelques hectomètres de la place de Jaude, derrière la cathédrale, s'étaient postés huit fourgons de gendarmerie. "Le contexte fait qu'il y a beaucoup de manifestations interdites", poursuit Marianne Maximi, "ce n'est pas le cas à Clermont-Ferrand, on veut aussi dénoncer ces interdictions. Le droit à manifester est un droit fondamental et il n'y a pas de raison d'interdire des manifestations de soutien à la Palestine".
Jeudi soir, un premier rassemblement avait déjà eu lieu dans le centre-ville de la capitale auvergnate. Un millier de personnes s'étaient retrouvées pour afficher leur opposition à l'intensification des frappes israéliennes contre les Palestiniens de Gaza. "Hollande Complice, Justice Palestine", "Gaza existe, Gaza résiste" ou encore "Liberté Gaza Palestine", pouvait-on entre parmi les slogans scandés.