Israël/Gaza: des Clermontois manifestent leur soutien aux Palestiniens samedi

Samedi après-midi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de Jaude à Clermont-Ferrand à l'appel du collectif Palestine 63. Ce rassemblement visait à protester contre l'intensification des attaques israéliennes contre les Palestiniens à Gaza.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif Palestine 63, qui comprend 29 organisations, a organisé un rassemblement sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand samedi après-midi. Il s'agit d'une deuxième manifestation en trois jours. Dans un communiqué, ses membres expliquaient vouloir "protester contre l'agression israélienne à Gaza, le massacre de la population qui se poursuit et l'absence de pressions contraignantes sur Israël de la part du gouvernement Hollande-Valls".
 

Marianne Maximi, conseillère municipale Front de Gauche à Clermont-Ferrand
Le collectif s'est joint au mouvement BDS France comme l'explique une de ses représentants, la conseillère municipale Front de Gauche à Clermont-Ferrand, Marianne Maximi. "On appelle à la campagne BDS, Boycott Désinvestissement Sanctions, on appelle tout le monde à boycotter les produits issus des colonies en Israël" dit-elle. Cette campagne se veut une "réponse citoyenne et non violente à l'impunité d'Israël" et demande, entre autres, "la suspension des tous les traités commerciaux et accords bilatéraux avec Israël, tels que l'accord d'association UE-Israël".  

On appelle à la campagne BDS, Boycott Désinvestissement Sanctions, on appelle tout le monde à boycotter les produits issus des colonies en Israël. - Marianne Maximi



Samedi après-midi, c'est sous haute surveillance que le rassemblement s'est fait dans le centre clermontois. A quelques hectomètres de la place de Jaude, derrière la cathédrale, s'étaient postés huit fourgons de gendarmerie. "Le contexte fait qu'il y a beaucoup de manifestations interdites", poursuit Marianne Maximi, "ce n'est pas le cas à Clermont-Ferrand, on veut aussi dénoncer ces interdictions. Le droit à manifester est un droit fondamental et il n'y a pas de raison d'interdire des manifestations de soutien à la Palestine".

Jeudi soir, un premier rassemblement avait déjà eu lieu dans le centre-ville de la capitale auvergnate. Un millier de personnes s'étaient retrouvées pour afficher leur opposition à l'intensification des frappes israéliennes contre les Palestiniens de Gaza. "Hollande Complice, Justice Palestine", "Gaza existe, Gaza résiste" ou encore "Liberté Gaza Palestine", pouvait-on entre parmi les slogans scandés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder