Comme chaque année sur la route des vacances, certaines aires d'autoroutes vous proposent cet été des animations ludiques pour vous détendre en famille. Ce samedi 19 juillet la route pouvait être difficile car les bouchons étaient nombreux et la chaleur pesante... Un arrêt sieste ça vous dit ?
Quoi de mieux qu'une petite sieste en cas de fatigue sur la route, en pleine torpeur estivale? Fréquentée par plus de 40.000 vacanciers par jour lors des grands départs, l'aire de Montélimar a été choisie pour accueillir, comme l'été dernier, coussins géants et kits de sieste pour décompresser.

Pour éviter de s'endormir au volant, rien de tel que la sieste!... Reportage de Sophie Valsecchi et Hugo Chapelon sur l'aire de Montelimar Sud qui accueille jusqu'à quarante mille vacanciers par jour lors des grands départs.
© France3 RA
Alors que la somnolence au volant est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes offre cet été aux automobilistes les moyens de prévenir ce risque encore trop sous-estimé selon elle. Ainsi ce samedi 19 juillet, sur l’aire de Montélimar (A7) les conducteurs sont accueillis sur des espaces spécifiquement dédiés à la sieste. Ils peuvent faire une pause réparatrice en profitant des conseils élaborés avec les médecins de l'institut National du sommeil et de la Vigilance (INSV).
Damien Léger, président de l’INSV rappelle l’importance pour les conducteurs d’être à l’écoute de leurs limites, notamment lors des longs trajets : « Dès les premiers signes d’hypovigilance (nuque raide, paupières lourdes, bâillements…), il est impératif de s’arrêter dès que possible sur une aire pour faire une pause et récupérer son niveau d’éveil. Contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir ». Pour aider les conducteurs à prendre goût aux bienfaits du sommeil réparateur, ceux-ci se verront remettre des « kits de sieste »