En 1564, William Shakespeare venait au monde à Stratford-upon-Avon, près d'Oxford, 450 ans plus tard, le CNCS de Moulins rend hommage au dramaturge anglais en exposant des costumes qui retracent un siècle de mise en scène de ses pièces.
Avec Shakespeare, les metteurs en scène osent, les costumiers sortent le grand jeu. Pour la création de La Tragédie de Macbeth en Avignon (1985), Jean-Pierre Vincent avait fait appel à Thierry Mugler pour créer la robe de Lady Macbeth. Mais quand on porte un costume large de 2,50 mètres sur une scène en plein air, le moindre coup de vent peut vite troubler une représentation. La comédienne avait, ce jour-là, manqué de s'envoler.
Cette exposition a été montée en partenariat avec l'INA qui est allé chercher dans ses archives des extraits de films et pièces de théâtre pour enrichir la scénographie.
En posant le regard sur une centaine de costumes, le visiteur se plonge dans l'histoire de l'auteur anglais le plus célèbre. On croise Othello, Roméo et Juliette, Hamlet…autant de héros shakespeariens mis au goût du jour, dont les costumes ont suivi la mode, s'adaptant au fil du temps.
William Shakespeare est un auteur de la fin du XVIème siècle mais son œuvre est intemporelle. Il parle de trahison, de pouvoir, d'amour… A se demander si le monde a changé en quatre siècles.
