A l'issue de la 14ème étape entre Grenoble et Risoul, remportée par le Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), Romain Bardet a réalisé une belle opération en se rapprochant de la deuxième place du général. L'Auvergnat n'est plus qu'à 13 secondes de l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Il ne fait pas bon être deuxième au classement général de ce Tour de France 2014. Après la défaillance, vendredi, de l'Australien de la Sky, Richie Porte, c'est celui qui lui a succédé comme dauphin de l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) qui a connu une fin d'étape délicate.
Alejandro Valverde a été lâché dans les derniers kilomètres de l'étape par Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), respectivement troisième et quatrième du classement général. Le leader de l'équipe Movistar a perdu 33 secondes sur la ligne d'arrivée à Risoul par rapport au duo tricolore, au sommet d'une côte classée en première catégorie.
Thibaut Pinot a pris la 4ème place de l'étape, Bardet la 5ème. L'Auvergnat conserve son maillot blanc du meilleur jeune et s'est surtout rapproché de la deuxième place du Tour à seulement 13 secondes de l'Espagnol.
C'est le Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) qui a remporté l'étape disputée entre Grenoble et Risoul (177 km). Il a devancé Vincenzo Nibali de 24 secondes. Le coéquipier de Romain Bardet chez AG2R, Jean-Chistophe Péraud, a terminé dans les roues du maillot jaune.
Classement de la 14ème étape
- Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)
- Vincenzo Nibali (Astana) à 00'24"
- Jean-Christophe Péraud (AG2R) à 00'26"
- Thibaut Pinot (FDJ) à 00'50"
- Romain Bardet (AG2R) MT