Quatre jeunes ont été mis en examen pour "trafic de stupéfiants en bande organisée" et écroués après avoir été interceptés, le week-end dernier, près de Lyon. Ils transportaient alors près de neuf cent kilos de cannabis.
Âgés de 20 à 34 ans, ces suspects ont été mis en examen mercredi 30 juillet au soir par un juge d'instruction lyonnais puis placés en détention provisoire.
Les quatre jeunes, originaires de la périphérie lyonnaise et de Saint-Etienne (Loire), ont été arrêtés en flagrant délit dans le département du Rhône
dans la nuit de samedi 26 juillet à dimanche 27 juillet à proximité de deux véhicules de forte cylindrée qui venaient d'être garés dans un box.
Après sa remontée d'Espagne et sa sortie de l'autoroute A7, le convoi composé de plusieurs véhicules, dont deux voitures ouvreuses, avait roulé à très vive allure pour échapper aux policiers.
Dès dimanche 27 juillet, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait salué cette importante saisie de résine de cannabis réalisée lors d'une opération menée par la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Lyon.
Selon une source judiciaire, les quatre jeunes sont suspectés d'autres voyages de même type. Deux des trafiquants présumés sont connus des services de police.