Les collectionneurs de vieux tracteurs militent pour la sauvegarde d'un patrimoine le plus souvent victime de la modernité. Dans le Cantal à Labrousse, un groupe de passionnés organisait dimanche 3 août une "ronde des vieux tracteurs", un défilé à la gloire des débuts du machinisme agricole.
Au milieu des 50 tracteurs qui ce dimanche 3 août sillonnaient les routes départementales de la Châtaigneraie, il y avait le Massey Ferguson de Jean Bruel, acheté par son père en 1949. Une initiative qui à l'époque n'était pas du goût de tout le monde, mais qui lui rappelle tout de même de bons souvenirs.
"Il l’avait payé en vendant une paire de bœufs et un peu plus je crois à l’époque, il était critiqué par tout le monde, mais bon il a fait son temps et la première fois que je l’ai conduit tout seul, j’avais cinq ans (…) et il m’avait promis de venir arrêter le tracteur quand je serais arrivé, sauf que sa voiture n’a pas démarré, moi j’étais arrivé avant lui et pour l’arrêter, je l’ai mis dans le tas de fumier !..."
Cette ronde des tracteurs anciens a été initiée par une bande de copains passionnés de vieilles machines. Comme tout bon collectionneur qui se respecte, l'amateur de vieux tracteurs ne compte ni son argent ni son temps pour posséder le modèle exceptionnel…
Bon nombre de ces amoureux des tracteurs anciens se retrouveront le 15 août prochain dans le petit village de Labrousse pour une démonstration de vieux matériels agricoles, une journée à la découverte du travail de la terre d'autrefois.