Dans l'Allier, passez vos vacances à bord d'un bateau

La toue : un nouvel hébergement insolite...les pieds dans l'eau
La toue : un nouvel hébergement insolite...les pieds dans l'eau

Les hébergements insolites se multiplient et séduisent de plus en plus de vacanciers. A Chassenard, dans l'Allier, une entreprise propose aux vacanciers de séjourner à bord d'une barge. Une idée qui pourrait séduire certains professionnels du tourisme.

Par Sébastien Kerroux

Vous aimez l'eau, la nature, les vacances originales ? Alors oubliez les gîtes, chalets, et camping, et pensez plutôt aux "Toues". Rien à voir avec les maux de gorge. Les toues sont en fait des barges, qui étaient utilisées dès le 17ème siècle afin de naviguer sur les bords de Loire.

Des barges qui servaient à descendre les marchandises jusqu'à l'estuaire de Saint-Nazaire (44)...mais qui ne remontaient jamais...et pour cause, il était impossible de remonter la Loire à la voile. Ces barges étaient alors démontées puis reconverties en bois de chauffage ou du bois de charpente pour les villes de Nantes et Saint-Nazaire. Il s'agissait donc du premier bateau recyclable !

Du commerce au tourisme

Quatre siècle plus tard, une entreprise de l'Allier a décidé de reconvertir ces barques en hébergements insolites. Afin de convaincre les professionnels du tourisme, la PME propose donc un "village-témoin", à Chassenard, au coeur du Bourbonnais, où flottent actuellement 12 toues. Les touristes semblent apprécier le concept, même s'il n'est pas possible de naviguer avec l'engin. Les toues ne peuvent en effet pas quitter leur amarres. Malgré cela, depuis le mois de mai 2014, les locations sont ouvertes et les réservations vont bon train. 

Ce concept de bateau doté d'une cabane 4 étoiles est proposé en franchise. Ses inventeurs souhaitent d'abord vendre leur idée en France, avant de viser aussi, à terme, l'Europe du Nord. 

A Chassenard, passez vos vacances sur un bateau
Reportage : Pascale Félix et Christian Darneuville. Intervenants : Marine Dechaufour (Chargée de projet), Marie Mottet (Vacancière)

 

Sur le même sujet

Les + Lus