En Auvergne, l'été pourri va encore durer

Une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest du pays. De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours. / © Maurice Tiouka - France 3 Auvergne
Une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest du pays. De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours. / © Maurice Tiouka - France 3 Auvergne

Le déluge du samedi 9 août aura été le point d'orgue d'un été bien maussade. Malgré quelques jours de soleil, Météo France a rarement enregistré une telle pluviométrie en Auvergne : 148 mm, rien que pour le mois de juillet. Du jamais vu depuis 1923. Le mois d'août ne sera guère meilleur.

Par Sébastien Kerroux

Mois de juillet le plus gris depuis 1949, mais aussi le plus pluvieux depuis 1923. Telles sont les constatations de Météo France pour cet été 2014 en Auvergne. Si certains espéraient un mois d'août beaucoup plus clément, l'orage et le déluge du samedi 9 août sont venus anéantir tous les espoirs.

Pour les prochains jours, Météo France annonce même de nouvelles perturbations. A partir du 12 août en fin de journée, une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest. Une perturbation qui amènera des précipitations. L'anticyclone des Açores, en retrait pour l'instant, a malheureusement beaucoup de mal à revenir vers notre région. Le temps maussade devrait donc persister encore un petit moment.

Des intempéries qui ont des répercussions sur l'économie auvergnate. Au mois de juillet, le tourisme en a subit les conséquences. Les professionnels du secteur affichent un taux de satisfaction inférieur de 4 % par rapport à l'an dernier.

Sur le même sujet

Les + Lus