Orages : Des dégâts importants en montagne bourbonnaise

A Saint-Clément (03) un arbre s'est effrondré sur le toit d'un garage. Fort heureusement, il n'y a eu aucune victime. / © Julien Bernier
A Saint-Clément (03) un arbre s'est effrondré sur le toit d'un garage. Fort heureusement, il n'y a eu aucune victime. / © Julien Bernier

Des arbres arrachés, des lignes électriques coupées. C'est le bilan du violent orage qui s'est abattu samedi 9 août au soir sur cinq communes de la montagne bourbonnaise. 

Par Sébastien Kerroux et Christian Darneuville

Samedi 9 août au soir, de fortes rafales de vent s'abattent sur les communes de Saint-Nicolas-des-Biefs, Laprugne, Ferrières-sur-Sichon, la Chabanne et Saint-Clément. Des communes situées dans l'Allier, en montagne bourbonnaise. Les communes de La Chabanne et Saint-Clément sont touchées plus lourdement que les autres. A Saint-Clément, plus d'une centaine d'arbres sont tombés, dont un qui s'est effondré sur le garage d'une maison, fort heureusement vide.

Le lundi 11 août, le travail se poursuivait  encore pour rouvrir les routes à la circulation et rétablir les réseaux de téléphonie et d'électricité endommagés par les chutes d'arbres. Au total, une douzaine de groupes électrogènes ont été installés sur les communes de La Chabanne et Saint-Clément.

Lundi soir, tous les habitants de la montagne bourbonnaise étaient à nouveau alimentés en électricité. 

Bilan des orages en bourbonnais
Reportage : Christian Darneuville et Julien Bernier. Intervenants : Annie Parellada (Lieu-dit "La curat"), Gérard Fradin (Lieu dit "Le Moulin des arbres"), Pascal Brunel (Chef d'agence départementale ERDF de l'Allier)


Sur le même sujet

Les + Lus