Une interpellation a mal tourné ce lundi après-midi dans le Puy de Dôme : un agriculteur soupçonné de violences conjugales a volontairement percuté plusieurs véhicules de la gendarmerie avec un tracteur. Parmi la quinzaine de gendarmes présents sur les lieux, deux ont été blessés.
Ce lundi, vers 16 heures 30, une quinzaine de gendarmes se rend au lieu-dit le Petit Chambois, sur la commune de Mazaye dans le Puy de Dôme, pour interpeller un agriculteur soupçonné de violences conjugales.
En apercevant les militaires, le quinquagénaire, à bord d'un engin agricole dont il actionne le bras télescopique, fonce sur leurs véhicules. Une première voiture de gendarmerie est retournée et s'écrase dans un fossé. A bord, deux militaires de la compagnie de La Bourboule sont blessés, dont un sévèrement touché à la hanche. Le suspect s'en serait ensuite pris aux deux autres véhicules des forces de l'ordre, un fourgon du peloton de surveillance et d'intervention, et une autre voiture de la gendarmerie, sans faire davantage de blessés.
De leur côté, les gendarmes auraient tiré de nombreux coups de feu sur la carrosserie du tracteur pour tenter d'arrêter son conducteur sans l'atteindre. Il sera finalement maîtrisé et plaqué au sol, avant d'être conduit en garde à vue pour être entendu dans la soirée.
Les deux gendarmes blessés ont été évacués par le SAMU et conduits au C.H.U. de Clermont-Ferrand. Une quinzaine d'enquêteurs de la section de recherche de Clermont-Ferrand s'est rendue sur les lieux.