Rugby, Top 14. Le FC Grenoble s'incline mais tient tête au favori Clermont (30-26)

A Clermont, le FCG a démarré sa saison de Top 14 par une défaite (30-26) mais au terme d'un match très disputé, qui vaudra un bonus défensif bien mérité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clermont s'est imposé dans la douleur samedi sur sa pelouse face à Grenoble (30-26) pour la première journée du Top 14, malmené par des Isérois qui ont crânement joué leur chance et mérité leur point de bonus défensif.

Pour Arnaud Héguy, talonneur du FCG, il y a quand même de quoi nourrir "quelques regrets". Mais le joueur retient que son équipe a eu "la force de caractère de réagir" à chaque fois que Clermont la mettait en difficulté.

Même esprit positif pour le coach : "C'est notre meilleur résultat depuis que nous sommes revenus en Top 14", a déclaré Fabrice Landreau au micro de France 3. Il y a là de bons gages pour l'avenir.

Interview de l'entraîneur du FCG après le match.


Le FCG tient tête aux invicibles


Pour ce premier match de l'ère Azéma, qui a pris la suite de Vern Cotter parti en Ecosse, Clermont a renoué le fil de sa légendaire invincibilité à domicile. Le club restait en effet sur une défaite amère en mai, contre Castres, en barrage, après 77 victoires consécutives au Stade Michelin.

Malgré une bonne première période, ponctuée par deux essais signés Ric et Chouly (5e et 10e minutes), aussitôt transformés par Brock James, les Clermontois n'ont pas su creuser définitivement l'écart. Très vite, les Grenoblois ont su revenir au score, avec deux essais de Ratini et Gengenbacher (21e et 37e minutes), transformés par Wisniewski.

Si un essai de Julien Bardy a de nouveau donné de l'avance aux Clermontois (35e), les "jaunards" ont ensuite accumulé les fautes et des nombreuses tentatives infructueuses de jeu au pied. Avec de nombreuses occasions ratées, des maladresses et un essai refusé à la 49e minute, à cause d'un écran de Rougerie, les Clermontois ont semblé déstabilisés.


Un bon test


Les Isérois quittent quant à eux l'Auvergne satisfaits de leur prestation et avec le point de bonus défensif. Avec une équipe totalement renouvelée (21 départs pour 14 arrivées), Grenoble a pu se tester face à un favori du Top 14, et évaluer ses nouvelles recrues estivales, dont le Sud-africain Charles Mc Leod, titularisé à la mêlée.

De leur côté, les Clermontois ont également eu l'occasion de constater la bonne forme de leurs nouveaux joueurs, Zac Guildford et Nick Abendanon en tête, ce dernier s'étant illustré sur plusieurs belles accélérations.

Déclarations


Arnaud Héguy (talonneur de Grenoble): "Il y a quelques regrets. On s'est quand même créé des occasions, on a eu vingt premières minutes difficiles mais on a eu la force de caractère pour réagir. Ça prouve qu'il y a de la cohésion et de la solidarité dans le groupe. On savait que ça allait être compliqué de gagner ici mais on a vu que sur 4, 5 occasions on les a déstabilisés. On n'est pas plus nuls que les autres. Ça va être notre maître mot de cette année. Que ce soit à la maison comme à l'extérieur. On va essayer d'imposer notre rythme et notre jeu."

Franck Azéma (entraîneur de Clermont): "C'est important de gagner notre premier match à la maison. On n'a pas gagné le championnat, c'est simplement une première victoire. C'est important de bien démarrer à domicile, simplement pour valider le travail qu'ont fourni les joueurs depuis cette semaine. Ça fait plaisir, c'est bon de capitaliser un peu de confiance sur ces moments là. On est hyper opportunistes sur la première mi-temps, on valide très très bien notre entame de match. On s'est débarrassé un peu vite d'un ou deux ballons en première mi-temps. Ensuite, on se fait piéger sur deux jeux au pied. Ça va être le chantier de la semaine. Les opportunités sont là, on a dû se les créer, c'est positif."

Vincent Debaty (pilier de Clermont): "Il faut arriver a gommer toutes ces petites erreurs, qui nous coûtent chers. A 14-0, on aurait pu enfoncer le clou, mais ils sont revenus et c'est devenu un match compliqué jusqu'à la fin. On a fait des petites fautes, chacun a fait la sienne et au final ça fait beaucoup de fautes qui les remettent dans le jeu complètement."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information