Le 12 août dernier, les corps de Pierre Tourlonnias, guide de haute-montagne, et de cinq stagiaires à l'UCPA de Chamonix ont été retrouvés dans le Massif du Mont-Blanc. Le guide, Pierre Tourlonnias était originaire de Riom, dans le Puy-de-Dôme.
Le 12 août dernier, six personnes trouvaient la mort dans le Massif du Mont-Blanc. Les victimes : cinq stagiaires de l'UCPA et leur guide de haute montagne. Divisés en trois cordées, ils ont chuté sur près de 250 mètres sur l'aiguille d'Argentière pour une raison encore inconnue.
C'est l’un des accidents les plus graves survenus dans les Alpes françaises depuis 10 ans. Un drame qui a bouleversé le monde de la montagne, mais aussi en Auvergne. Car le guide concerné, Pierre Tourlonnias, était né et avait grandi à Riom.
Pierre Tourlonnias était passionné de montagne depuis l'enfance
Agé de 42 ans, ce quide expérimenté travaillait pour l'UCPA depuis plus de 10 ans. Il résidait en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Mais il revenait souvent en Auvergne rendre visite à ses parents. Sa passion pour la montagne, il l'a d'abord partagée en famille, il s'est mis au ski dès l'adolescence. Puis il a voulu rapidement devenir guide. Ce qu'il fera dès l'âge de 25 ans.Aujourd'hui, ce drame reste incompréhensible pour ses collègues. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes. Les obsèques de Pierre Tourlonnias auront lieu ce mercredi 20 Aôut à Clermont-Ferrand.

.