Un début d'incendie a obligé à l'évacuation de la Halle Paule Bocuse mardi en milieu d'après-midi. Le sinistre, un "début d'incendie d'origine électrique" a entraîné l'évacuation par précaution d'un soixantaine de personnes. L'électricité est à cette heure encore fermée.
Un début de sinistre vite détecté et vite circonscris par les pompiers de Lyon. A leur arrivée, la faible fumée dégagée indiquait a priori seulement un début d'incendie, diagnostic confirmé par la suite par les hommes dépéchés sur place.
C'est en fait un transformateur ERDF qui aurait commencé à prendre feu en sous-sol. A l'origine du problème : un court-circuit confirmé par la direction territoriale d'ERDF à Lyon. Selon cette source, si l'événement s'est révélé sans gravité, c'est que le court-circuit s'est produit dans un coffre métallique confiné qui s'est aussitôt mis "en sécurité" et a bien protégé le bâtiment et limité les fumées.
A l'heure ou nous écrivons ces lignes, l'électricité était partiellement coupée sur la Halle Paul Bocuse, et une soixantaine de personnes toujours "évacuées par précaution". Vers 17 heures, il a finalement été décidé de ne pas rouvrir la Halle au public ce soir et d'autoriser seulement les personnels des magasins à récupérer leur effets personnels. Les hommes d'ERDF travaillent actuellement à la remise en route de l'alimention électrique, sans pouvoir préciuser quand celle-ci sera effective.
Les halles sont situées à l’intersection Garibaldi, Lafayette et Bonnel et furent construites par la Ville de Lyon à la fin des années 60 et l’ouverture s’est faite le 1er janvier 1971. C'est un ensemble immobilier de 13 500 m² développé sur 3 niveaux. On y trouve 56 commerces et restaurants.
Diaporama Julie Jacquard, F3 Rhône Alpes