Festival d'Aurillac : la 29ème édition interroge notre société

Entre les interventions répétées des intermittents et les thèmes des pièces, l'idée de ce 19ème festival d'Aurillac, c'est de choquer les esprits, et engager une réflexion sur le monde contemporain. Le spectacle Trust, qui ouvre le festival, ne fait pas exception à cette démarche, bien au contraire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a la compagnie La Passante, et son Cirquélix, véritable éloge de la lenteur dans une société où tout se précipite. Il y a aussi Mutation, de Système K, qui invite à ‘‘réinventer la rencontre’’. Ou encore, Trust, de la compagnie Merci, habituée d’Aurillac, qui a donné le coup d’envoi de ce festival de théâtre de rue.
En phase avec les revendications des intermittents du spectacle, qui constituent 90 % des personnes mobilisées pour l’événement, le message est clair à Aurillac : la société doit être repensée. L’association ECLAT, organisatrice du festival, ainsi que le maire d'Aurillac, se sont d’ailleurs dits ‘‘solidaire’’ des intermittents et de leurs combats.

Pierre Mathonier, Maire PS d'Aurillac, a témoigné son soutien aux intermittents du spectacle pour le lancement du festival



Trust, regard sur une amertume banalisée

C’est donc la pièce Trust, écrite par l’auteur allemand contemporain Falk Richter, et interprétée pour la première fois par la compagnie Merci, qui ouvre les festivités, sans ménagement. Elle passe au crible des tranches de vie, un couple qui se délite, une stagiaire au bord de la crise de nerfs… et interroge le public sur ces scènes qui ne choquent plus.
Pour Solange Oswald, metteur en scène de la pièce, l’œuvre est résolument politique, comme la plupart des travaux de la compagnie Merci :
Solange Oswald, Metteur en scène de la pièce Trust, au festival d'Aurillac


Pendant 4 jours, la compagnie invite le spectateur à une véritable confrontation avec le monde d’aujourd’hui. Elle l’invite, ou plutôt, le convoque :
Solange Oswald, Metteur en scène de la pièce Trust, au festival d'Aurillac

Le spectacle se joue jusqu’à samedi, au Parapluie, centre international de création artistique, à Naucelles, près d’Aurillac.

Retrouvez le reportage de Valérie Riffard, Laurent Pastural et Lydie Ribes dans son intégralité :

Dans cette vidéo : Valérie Riffard, journaliste à France 3 Auvergne ; Laetitia Lafforgue, Psdte Fédération nationale des Arts de la rue ; Pierre Mathonier, Maire PS d'Aurillac ; Jean-Marie Songy, Directeur artistique du Festival d'Aurillac ; Groupe Merci, Trust, Le Parapluie ; Solange Oswald, Metteur en scène ; Collectif Prêt à Porter, Droits dans le mur, Parc Hélitas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information