Cet article date de plus de 7 ans

Lyon - Sur le tournage du film "Fatima"...

"Fatima", une femme de ménage héroïne d'un long-métrage de cinéma. Le réalisateur Philippe Faucon a confié le rôle titre de son dernier film à une mère de famille de Givors, près de Lyon. Soria Zeroual évoque cette première expérience sur les plateaux de cinéma.
Une première expérience de comédienne pour témoigner aussi des difficultés de son quotidien, liées notamment à la barrière de langue rencontrées dans de nombreuses familles d'immigrés.

Le nouveau film réalisé par Philippe Faucon est librement adapté du récit autobiographique “Prière à la Lune” de Fatima Elayoubi. Une évocation de la vie d'une femme de ménage originaire du Maghreb qui élève seule ses filles adolescentes nées en France. Avec "Fatima", Philippe Faucon pose la question de l’intégration et du décalage entre les générations d’immigrés.
durée de la vidéo: 02 min 18
Lyon - Sur le tournage du film "Fatima"...

Synopsis : A 20 ans, Fatima, a quitté pour la première fois son village au Maroc afin d'accompagner son mari en France. Elle a trouvé un travail dans une société de nettoyage et a acquis peu à peu des notions de français. Mais 18 ans plus tard, le couple a divorcé. Fatima, séparée de son mari, vit à présent seule avec ses deux filles de 16 et 19 ans. Elle maîtrise mal le français mais continue de se rendre aux cours d’alphabétisation, entre ses journées de ménage. Un effort pour maintenir la communication avec ses filles....  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture