A Lyon, l'hôpital de la Croix-Rousse est prêt à accueillir d'éventuels patients atteints du virus Ebola, dans une unité de grand isolement, hautement spécialisée. L'établissement dispose notamment d'une chambre d'isolement à pression négative, dite chambre P4, protégée par deux sas.
Cet établissement des Hospices civils de Lyon (HCL), à l'instar de huit autres hôpitaux français, font office de centres de référence pour cette pathologie hautement contagieuse.
© France 3 RA
L'hôpital dispose notamment, au sein de son service des maladies infectieuses et tropicales, d'une chambre d'isolement de haute sécurité, dite chambre P4, aménagée pour éviter toute contagion.
Le Professeur Christian Chidiac, Chef de service adjoint maladies infectieuses (Hôpital Croix-Rousse)
•
© France 3 RA
Protocoles très stricts
Des protocoles très stricts encadrent l'accueil d'éventuels malades Ebola, notamment pour le personnel. Car si le virus "n'est pas transmissible comme la grippe, la rougeole ou la varicelle, le risque majeur est le contact avec le sang lors de prélèvements ou de soins", a expliqué le professeur Chidiac. La contagion de la fièvre hémorragique suppose en effet un contact direct avec le sang ou des fluides biologiques, comme la salive, les selles, des vomissements.La chambre P4 permet de maintenir aux éventuels malades d'Ebola un bon équilibre hydroélectrique, avec réhydratation, oxygénation et transfusion sanguine au besoin, selon les HCL.
© France 3 RA

Le reportage de J.Perrier et F.Coudert - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 22/08/14