Un hôpital de Lyon prêt à accueillir des patients Ebola

A Lyon, l'hôpital de la Croix-Rousse est prêt à accueillir d'éventuels patients atteints du virus Ebola, dans une unité de grand isolement, hautement spécialisée. L'établissement dispose notamment d'une chambre d'isolement à pression négative, dite chambre P4, protégée par deux sas. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet établissement des Hospices civils de Lyon (HCL), à l'instar de huit autres hôpitaux français, font office de centres de référence pour cette pathologie hautement contagieuse.

© France 3 RA
L'hôpital de la Croix-Rousse est chargé de gérer dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne tous les cas pouvant relever d'une contagion par le virus de la fièvre hémorragique Ebola. Il a développé, depuis le début des années 2000, une organisation lui permettant de s'adapter et faire face à ce type de maladies, même si, dans le cas précis, il n'existe toujours pas de traitement antiviral disponible.

L'hôpital dispose notamment, au sein de son service des maladies infectieuses et tropicales, d'une chambre d'isolement de haute sécurité, dite chambre P4, aménagée pour éviter toute contagion. 

Le Professeur Christian Chidiac, Chef de service adjoint maladies infectieuses (Hôpital Croix-Rousse) © France 3 RA
"Pour pénétrer dans cette chambre à pression négative et uniquement accessible par un code, il faut passer deux sas successifs", a expliqué ce vendredi à la presse le professeur Christian Chidiac, chef adjoint du service. Le premier est destiné à l'habillage des personnels, qui doivent tous porter une combinaison adaptée, le second à la préparation des soins, a précisé le médecin.



Protocoles très stricts

Des protocoles très stricts encadrent l'accueil d'éventuels malades Ebola, notamment pour le personnel. Car si le virus "n'est pas transmissible comme la grippe, la rougeole ou la varicelle, le risque majeur est le contact avec le sang lors de prélèvements ou de soins", a expliqué le professeur Chidiac. La contagion de la fièvre hémorragique suppose en effet un contact direct avec le sang ou des fluides biologiques, comme la salive, les selles, des vomissements.
La chambre P4 permet de maintenir aux éventuels malades d'Ebola un bon équilibre hydroélectrique, avec réhydratation, oxygénation et transfusion sanguine au besoin, selon les HCL.

© France 3 RA
Cette chambre n'a accueilli ces dernières semaines que deux "cas suspects" de virus Ebola, des personnes qui revenaient de pays actuellement touchés par la pandémie. Les tests se sont heureusement révélés négatifs. Le service reçoit actuellement  "un ou deux appels par jour" d'hôpitaux ou de médecins de la région signalant des patients dont les symptômes pourraient relever d'une contagion par le virus, mais ne correspondant pas à la maladie, a encore indiqué le praticien qui ne dénote "pas d'angoisse comme lors de la dernière pandémie de la grippe".

Le reportage de J.Perrier et F.Coudert - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 22/08/14


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder