Le gratin de la pétanque est au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ce week-end. En 2014, le national de pétanque est devenu international. Avec l'équipe de France championne du monde, qui rencontre des triplettes malgaches, italiennes ou encore ukrainiennes.
Depuis le 21 août, la place du Breuil du Puy-en-Velay (43) est devenue un gigantesque boulodrome. Ce rendez-vous, désormais international, accueille 8 pays. Les plus forts restent les français. Dylan Rocher et ses coéquipiers - dont le montluçonnais Philippe Suchaud - sont jusqu'à présent les champions du monde en titre.
Pour l'équipe de France, ce rendez-vous en Haute-Loire est important. Comme les joueurs ont du mal à se voir tout au long de l'année, cette compétition leur permet de se retrouver en équipe et de se préparer aux championnats du monde de Tahiti, qui se dérouleront du 23 au 26 octobre.
Les adversaires les plus redoutables des français, sans doutes les malgaches venus en forces, mais aussi les italiens avec le jeune prodige Rizzi Diego.
Plus de 320 tripettes se sont affrontées ce samedi 23 août pour les matchs de poules. Les meilleurs ont rendez-vous dimanche sur le carré d'honneur. Il faudra avoir gagner 9 parties pour arriver en finale.
