Manuel Valls a nommé ce mardi 26 août son deuxième gouvernement. La nouvelle équipe est notamment marquée par la promotion de Najat Vallaud-Belkacem, première femme à assumer le portefeuille de l'Education.
Ex-ministre des Droits de la Femme, Najat Vallaud-Belkacem connaît à 36 ans une promotion spectaculaire en devenant la première femme ministre de l'Education nationale, succédant à Benoît Hamon.
Le secrétaire d'Etat Thierry Braillard (Sports) a été reconduit dans ses fonctions. Du côté des Alpes, Geneviève Fioraso (secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et André Vallini (secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale) restent aussi en poste.
La nouvelle équipe compte 33 membres, soit deux de plus que la précédente, et se réunit au complet ce mercredi matin, à l'Elysée pour son premier Conseil des ministres. L'équilibre hommes/femmes reste inchangé avec 17 hommes et 16 femmes (contre 16 hommes et 15 femmes dans Valls I). La parité est même rigoureusement respectée pour les ministres de plein exercice, avec 8 hommes et autant de femmes.