Najat Vallaud-Belkacem, nommée ce mardi 27 août première femme ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le gouvernement Valls II. Une nomination qui intervient à une semaine de la rentrée scolaire.
Franco-Marocaine impliquée tôt en politique, la jeune femme de 36 ans et mère de famille se définit elle-même comme un "pur produit de la République".
Le maire socialiste de Lyon (centre) Gérard Collomb la recrute en 2003 dans son cabinet. Lyon va devenir son fief où, élue, elle devient adjointe à la Jeunesse. De 2004 à 2008 elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, en charge de la politique culturelle. En 2007, la lyonnaise d'adoption sera l'une des porte-paroles de Ségolène Royal, candidate malheureuse à la présidentielle, avant de devenir celle de François Hollande en 2012. Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, elle sera ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans les deux gouvernements de Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine. En avril 2014, dans le gouvernement Valls, elle n'est plus porte-parole du gouvernement, mais garde son ministère des Droits des femmes auquel s'ajoutent la Ville, la Jeunesse et les Sports.

