Selon la loi française, les enfants souffrant d'un handicap ont le droit d'être scolarisé comme les autres. Dans les faits, beaucoup de familles d'enfants déficients peinent à trouver une place à l'école.
En Savoie, quatre classes sont dédiées aux enfants autistes dont deux dans l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains. Un établissement qui accueille et scolarise ces enfants depuis 2006. Ce jeudi 4 septembre c’était la rentrée pour une dizaine d’élèves.Dans ces classes spécialisées, les enfants évoluent à leur allure. L’objectif est de les faire progresser régulièrement et de leur permettre de suivre une scolarité la plus longue possible.
Reportage de Faiza Garel, Dominique Bourget et Laetitia Di Bin
En France c’est la loi les enfants souffrant de troubles envahissants du développement, comme l’autisme, doivent être considérés comme des élèves à part entière. Pourtant, seulement 20% d’entre eux bénéficieraient d’une scolarisation en milieu ordinaire.
40 000 enfants autistes écartés des écoles françaises"
Selon l'association "Vaincre l'autisme", près de 40 000 enfants atteints de troubles autistiques et en âge d'être scolarisés étaient privés du droit fondamental de recevoir une éducation.
Selon les chiffres du Ministère de l'2ducation nationale, en 2012, seulement 20% des enfants autistes bénéficiaient d'une scolarisation en milieu ordinaire.
Les chiffres avec Jean-Christophe Pain