1322 élèves autistes scolarisés dans l'académie de Grenoble

Selon la loi française, les enfants souffrant d'un handicap ont le droit d'être scolarisé comme les autres. Dans les faits, beaucoup de familles d'enfants déficients peinent à trouver une place à l'école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Savoie, quatre classes sont dédiées aux enfants autistes dont deux dans l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains. Un établissement qui accueille et scolarise ces enfants depuis 2006. Ce jeudi 4 septembre c’était la rentrée pour une dizaine d’élèves.

Dans ces classes spécialisées, les enfants évoluent à leur allure. L’objectif est de les faire progresser régulièrement et de leur permettre de suivre une scolarité la plus longue possible.

Reportage de Faiza Garel, Dominique Bourget et Laetitia Di Bin



En France c’est la loi les enfants souffrant de troubles envahissants du développement, comme l’autisme, doivent être considérés comme des élèves à part entière. Pourtant, seulement 20% d’entre eux bénéficieraient d’une scolarisation en milieu ordinaire.

40 000 enfants autistes écartés des écoles françaises"


Selon l'association "Vaincre l'autisme", près de 40 000 enfants atteints de troubles autistiques et en âge d'être scolarisés étaient privés du droit fondamental de recevoir une éducation. 

Selon les chiffres du Ministère de l'2ducation nationale, en 2012, seulement 20% des enfants autistes bénéficiaient d'une scolarisation en milieu ordinaire. 

Les chiffres avec Jean-Christophe Pain



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information