Cinquante ici, soixante-dix par là, trente à cet endroit et...plus rien ! Dans la majeure partie des librairies auvergnates, le livre de Valérie Trierweiler, paru jeudi matin, s'est vendu comme des petits pains. Si de nouvelles réceptions sont prévues, les listes d'attente sont déjà longues.
"Je sature un peu…". A la Grande Librairie de Vichy, on ne compte plus les clients venus demander dès l'ouverture du magasin le livre de Valérie Trierweiler. Ici, la trentaine d'ouvrages reçus a été vendue en une demi-heure, le matin-même. Un peu plus au sud, à Clermont-Ferrand, le son de cloche est identique à la Librairie des Volcans. "Les gens ne viennent que pour ça !", nous dit-on. Par erreur, l'enseigne n'avait reçu que vingt exemplaires de "Merci pour ce moment" mais elle en attend 90 vendredi.
L'engouement pour le livre de l'ex-compagne de François Hollande a surpris la plupart des libraires auvergnats que nous avons contactés. Partout, d'Aurillac au Puy-en-Velay, de Clermont à Moulins, il s'est arraché en quelques heures voire en quelques minutes. Dans la cité ponote, les cinquante ouvrages ont trouvé preneurs dans la matinée de jeudi et la feuille de réservations n'en finit plus de voir des noms s'ajouter. "Ce qui est rigolo", apprend-on du côté de la Librairie le Cadran Solaire à Riom, "c'est qu'ils ne connaissent pas le titre".
Alors, si vous aussi, dans les jours qui viennent, vous souhaitez acheter "le livre de Valérie Trierweiler", nous ne saurions trop vous conseiller de vous lever tôt…ou de vous armer de patience…