Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) permet de redessiner une ville en définissant ses grandes orientations dans les domaines de l'habitat ou de l'environnement. Clermont-Ferrand est en train d'élaborer son PLU et invite les habitants de la capitale régionale à participer au projet.
Avoir une ville qui nous ressemble : c'est le but de cette exposition qui se tient salle Gaillard à Clermont-Ferrand jusqu'au 27 septembre. Une exposition pas tout à fait comme les autres... Il ne suffira pas d'y admirer quelques oeuvres, bien au contraire, il va s'agir d'être créatif à son tour et surtout force propositions.
L'idée ? Faire part des siennes pour que la ville évolue... Transports, vie quotidienne, travail, loisirs... Chacun peut alimenter les propositions déjà effectuées par la mairie, les compléter et pourquoi pas, en apporter de nouvelles. Le but de cette exposition est simple : un foisonnement d'idées pour imaginer et réaliser la ville du futur.
Clermont-Ferrand à l'horizon 2030 et 15 000 habitants de plus : combien de logements à construire ? Faut-il moins de voitures ? Que faire de l'Hôtel-Dieu , ou des Pistes Michelin ? Pour une ville, le PLU est un document politique stratégique Il permet d'orienter le développement vers des quartiers en mutation, l'avenue de la République, Cataroux, St-Jean, et d'accueillir des nouveaux habitants, tout en posant des limites à l'urbanisation.
Se développer ne signifie pas forcément s'étendre, bien au contraire. Le PLU doit aussi permettre de protéger les terres agricoles et les espaces naturels qui entourent la ville. Et ceux qui sont dans la ville. Plus de verdure, plus de potagers, plus de fleurs, les citoyens ont jusqu'au 27 septembre pour exprimer leurs désirs salle gaillard ou sur le forum du site internet de Clermont. Le plan d'urbanisme sera finalisé début 2016.