Le classement de l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'humanité sera une nouvelle fois soumis à l'Unesco en 2016, annonce Marc Petit, le maire de Firminy (Loire), qui préside l'Association des sites Le Corbusier.
Le dossier de candidature porte sur "une série transnationale de dix-sept sites, répartis sur sept pays, représentatif du caractère universel de l'oeuvre de Le Corbusier et de sa contribution au mouvement architectural moderne", a déclaré Marc Petit, lors d'une conférence de presse organisait mardi 9 septembre.
Il a précisé qu'un pré-examen du dossier sera effectué par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à partir d'octobre, dans la catégorie des biens culturels, avant une remise définitive de la candidature en janvier 2015.
Cette nouvelle tentative de classement de cette partie de l'oeuvre de l'architecte d'origine suisse, disparu en 1965, intervient après les échecs de 2009 et 2011.
"Notre dossier a été rebâti en tenant compte des observations des experts, notamment la réduction du nombre de sites contenus dans la série bien qu'elle inclût un nouveau pays, l'Inde (...) Il est soutenu par la Fondation le Corbusier, qui en assure la coordination et par l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot, indique Marc Petit.
Quartier Firminy-Vert habité par l'oeuvre de le Corbusier
Firminy, ville de la Loire, compte 17.000 habitants. Elle abrite, dans son quartier nommé Firminy vert, le plus grand ensemble d'oeuvres conçues par Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier. Il s'agit d'une unité d'habitation, une église, un stade et une maison de la culture, ce dernier édifice est le seul inscrit dans la nouvelle série proposée.Au sein de ce quartier, les quatre bâtiments de Le Corbusier ont fait l'objet dès 1984 d'une protection au titre des Monuments Historiques. Ils sont exemplaires de l'extension de la notion de patrimoine à l'architecture moderne et contemporaine.
Dix des dix-sept oeuvres inscrites au dossier sont situées en France, deux en Suisse, et dans cinq autres pays : Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde.
"Une des principales évolutions du dossier que la France déposera dans quelques jours, au nom des sept pays concernés, est l'intégration d'un ensemble de trois bâtiments du Capitole de Chandigarh ( le quartier administratif et politique de la ville, centre du gouvernement de l'Etat du Penjab), avec un engagement fort des autorités fédérales indiennes", a souligné l'élu ligérien.
"Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco statuera sur cette nouvelle candidature en juin 2016", conclut-il, ajoutant qu'elle a déjà été présentée, en juin dernier, à Doha (Qatar), à un comité d'experts de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.