Un jeune homme de 20 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, pour avoir vendu du cannabis dans deux collèges du Beaujolais (Rhône). Ce trafic lui aurait rapporté quelque 100.000 euros en deux ans.
L'affaire avait démarré en décembre 2013, suite à une enquête des gendarmes du Bois-d'Oingt, des investigations diligentées suite à des dégradations
commises sur des abribus et équipements publics de petits villages du Beaujolais.
Plusieurs mineurs avaient alors été interpelés, "l'audition de ces mineurs, âgés de 12 à 17 révélant qu'ils avaient agi sous l'emprise de stupéfiants et qu'ils se fournissaient dans leurs collèges", explique Stéphane Delhomme-Lafond, commandant de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône.
L'enquête avait permis de remonter ainsi à un important trafic de résine de cannabis qui fructifiait depuis deux ans dans deux collèges réputés tranquilles du Beaujolais.
Un trafic organisé et orchestré par un jeune homme de 20 ans résidant au sud de Villefranche-sur-Saône.
Des collégiens, moyennant commission, revendaient le cannabis dans les toilettes ou la cour des établissements, et écoulaient ainsi environ 500g
de résine de cannabis par semaine. Cela aurait rapporté environ 1.000 euros par semaine au jeune homme, soit environ 100.000 euros en deux ans, a précisé le commandant.
Interpellé début septembre, le jeune homme, officiellement sans emploi mais connu pour des faits de violences et usage de stupéfiants, a été jugé vendredi dernier, le 5 septembre, en comparution immédiate au tribunal de Villefranche-sur-Saône. Il a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt. Il a également été condamné à 12.000 euros d'amende avec obligation de soins et de travailler. En outre, sa voiture de sport lui a été immédiatement confisquée.
Par ailleurs, la quinzaine de collégiens suspectés d'avoir joué les intermédiaires dans ce trafic seront convoqués prochainement devant un juge des enfants puisqu'ils sont tous mineurs.