Le Comoedia fête ses 100 ans

La salle de cinéma indépendante lyonnaise n'en fait pas tout un cinéma. Pourtant, c'est l'une des dernières qui reste debout face aux complexes de plus en plus nombreux. Retour sur un siècle d'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comoedia n'en fait pas tout un cinéma mais propose tout de même une série d'événements jusqu'au 7 octobre (avant-premières, ciné-concerts, expo-photos et autres événements). 
Le cinéma s'appelait au tout début le Melchior. Construit en bois, il passera en dur en 1924 et sera le témoin du passage du film muet au film parlé. Il a été détruit dans son intégralité en 1944 lors des bombardements alliés visant notamment le siège régional de la Gestapo, situé juste en face.
Il fut sur le point de mourir une deuxième fois en 2003 quand son exploitant d’alors a estimé que le lieu n’était plus assez rentable à l’heure du développement massif des multiplexes. C'est en 2006 que les bases du Comoedia actuel ont été posées. 

Retour sur ces cent années avec Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder