"Debout la république" présente bien une liste aux sénatoriales du Rhône.Liste conduite par Gerbert Rambaud ,conseiller municipal de Vaugneray qui comprend Maguy Girerd ,secrétaire départementale de DLR et Chantal Dreux ,conseillère municipale de Mornant. Elle s'intitule "Debout le Rhône " .
Une nouvelle liste pour les sénatoriales dans le Rhône. "Debout la République" entend bien défendre une alternative politique crédible lors des sénatoriales du 28 Septembre. Gerbert Rambaud ,conseiller municipal de Vaugneray et déjà tête de liste aux dernières européennes, conduit cette nouvelle bataille politique, fort des soutiens qui lui parviendraient ici et là : "Beaucoup d'élus locaux ne veulent pas voter UMP, UDI ou PS , observe -t-il . Ils expriment leur satisfaction de se voir proposer un vrai choix "...
Au delà du discrédit qui affecte la politique nationale, il y aurait autour de Lyon ,dans les communes environnantes, une crainte réelle de voir la nouvelle Métropole prendre trop de pouvoirs : "On va se retrouver avec un tout petit département et très peu de ressources (...).Les élus sont choqués par le partage entre la communauté urbaine et le conseil général sans véritable consultation. Ils veulent une alternative".
Gerbert Rambaud dénonce donc un manque de démocratie dans les redécoupages territoriaux en cours : La Métropole mais aussi la refonte des régions. Un échelon administratif qui doit disparaître selon lui au profit des départements : Comme Nicolas Dupont Aignan , dont il reprend les arguments , il pense que "la région et le département, ça ne colle pas. Il y a un échelon de trop.Il faut donc supprimer les conseils régionaux pour privilégier les conseils généraux. Des départements qui pourraient être fusionnés pour certains sur la notion de proximité. On pourrait ainsi arriver à 70 départements."
"Debout la République" explique qu'elle veut sortir les élus d'une logique partisane.Une logique qui empêcherait de nombreux politiques de soutenir le mouvement , malgré des sympathies souvent affichées mais sans ralliement officiel . Telle est bien l'équation insoluble d'un parti dont les positions et le patriotisme économique semblent de plus en plus séduire mais qui ne peut revendiquer officiellement aujourd'hui que 350 adhérents dans le Rhône.