Le pharmacologue Nicolas Authier et l'anesthésiste Emmanuel Futier ont obtenu respectivement 240.000 euros et 250.000 euros de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Ce financement permettra à ces médecins du CHU de Clermont-Ferrand de poursuivre leurs recherches dans leurs spécialités.
Chaque année depuis 3 ans, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance un appel à projets afin de favoriser les recherches scientifiques académiques sur la sécurité d'emploi des produits de santé. En 2014, 11 projets ont été retenus sur 74 candidatures... Et parmi les lauréats, une bonne surprise : 2 médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand.
Nicolas Authier a ainsi reçu 240.000 euros pour financer ses recherches sur le "mésusage des antalgiques opioïdes dans la douleur chronique", l'objectif principal étant d'évaluer l'ampleur du phénomène de pharmacodépendance chez les patients.
Emmanuel Futier a quant à lui obtenu 250.000 euros pour son "étude multicentrique prospective randomisée en double aveugle" concernant l'administration de produits anesthésiques en chirurgie abdominale. Le but principal est de prévenir certaines complications post-opératoires.
Plus de détail sur les 11 lauréats 2014 de l'appel à projets sur le site de l'ASNM.