L'art-thérapie hors les murs de l'hôpital

L'Art-Thérapie permet aux patients de coucher leur ressenti, parfois leur intimité, sur la toile...
L'Art-Thérapie permet aux patients de coucher leur ressenti, parfois leur intimité, sur la toile...

Depuis trente ans, les patients de l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Clermont-Ferrand peignent leurs angoisses ou leurs délires sur des toiles. Deux cents tableaux issus de cet atelier d'art-thérapie s'exposent au Conseil général du Puy-de-Dôme, jusqu'au 21 septembre.

Par Céline Pauilhac

L'art a-t-il des vertus thérapeutiques? Jugez-en par vous même en découvrant l'exposition "Bariol". Les 200 peintures qui sont exposées en ce moment dans le hall du conseil général du Puy-de-Dôme témoignent à la fois des souffrances psychiques et du potentiel artistique des patients. Ceux qui ont fréquenté l'atelier d'art-thérapie de l'hôpital Sainte-Marie à Clermont-Ferrand ont voulu raconter leur histoire, leurs histoires, parfois avec quelques mots, souvent avec une explosion de couleurs. Claire Valadou, l'une de ces artistes-patients, a ainsi pu trouver un exutoire à son mal-être : "ça me défoule énormément, ça m'apporte une possibilité de trouver les mots et de pouvoir parler. Avant, je n'aurais jamais pu...", confie-t-elle.

Moi, ce qui me fait peindre, c'est trop de souffrance ! (Didier Amblard, artiste-patient)


Depuis trente ans, la peinture, le théâtre et la musique permettent aux malades de Sainte-Marie de mettre des mots sur ce qui les torture et les empêche, pour certains, de se faire mal. Le psychiatre Jean-Philippe Mangeon est convaincu de l'effet thérapeutique de cet atelier : "tous ces travaux racontent l'histoire intime de chaque patient. C'est quelque chose d'extrêmement authentique, c'est quelque chose qui vient du plus profond, du plus déconstruit, du plus archaïque des patients qui ensuite, par le biais de leur pratique artistique, arrivent à en faire une langue, un discours".

Art-Thérapie de l'Hôpital Ste-Marie à Clermont-Fd
Reportage : R. Beaune, V. Riffard, M. Canuto. Intervenants : Didier Amblard (Patient depuis 1984 et artiste peintre), Claire Valadou (Patiente de l'hopital Sainte-Marie et Artiste peintre), Jean-Philippe Mangeon (Psychiatre et Art-Thérapeute).


"Bariol", oeuvres de l’atelier Art-Thérapie

Exposition jusqu'au 21 septembre 2014 à l'Hôtel du Département du Puy-de-Dôme
Hall René-Cassin - 24 rue saint-Esprit, à Clermont-Ferrand
Ouverture au public : 14h-20h (sauf dimanche 14)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus